menu contenu rechercher
sam. 30 juil. 2016 | Numéros d'urgence | Dégagé 26.2° / 30.3° | air 4 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale analyse les besoins sociaux de la population et met en œuvre les politiques d'action sociale de la Ville de Grenoble

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Grenoble a plus de 200 ans d'histoire. Il est l'héritier direct du Bureau de Bienfaisance et du Bureau d'assistance. Ces deux instances ont fusionné, pour permettre la mise en place d'un Bureau d'Aide Sociale. Autorisé dès 1978 à changer de dénomination, le bureau d'aide sociale grenoblois devient dès 1979 un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), anticipant ainsi une appellation rendue obligatoire en 1986.

Ainsi, le CCAS de la Ville de Grenoble, établissement public administratif, régi par le Code de l'action sociale et des familles, est apparu très tôt dans l'histoire locale comme "l'animateur d'une action générale de prévention et de développement social", et comme l'instrument de la politique d'action sociale locale, celle conduite par la Ville de Grenoble.

Le CCAS a toujours manifesté un fort attachement au partenariat, le plus souvent par voie de conventionnement, tant avec les institutions d'action sociale (celles émanant de l'Etat, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l'Agence régionale de Santé, mais aussi la Caisse d'Allocations Familiales de l'Isère, des services du Conseil Général de l'Isère, la CARSAT Rhône Alpes, des services de la METRO...) qu'avec des associations de tous ordres (prestataires de service ou non).

Aujourd'hui, l'action engagée par le CCAS est conçue comme une "action sociale pour tous" qui se structure autour de trois exigences fortes :

  • une volonté de redistribution directe, en faveur des ménages fragilisés par la crise, allant donc au-delà des seules personnes en situation d'exclusion
  • une valorisation du sens collectif face aux mécanismes d'individualisation des aides et des parcours
  • une recherche de mixité sociale et intergénérationnelle, de fraternité, pour développer – à l'échelle des secteurs – les liens entre les habitants d'une ville-centre qui concentre, comme ses homologues, l'ensemble des contradictions et souvent des injustices de notre société

Le CCAS de la Ville mobilise les compétences de quelques 1394 agents en service actif dans une centaine de services et établissements, et un budget de fonctionnement de plus de 67 millions d'euros (dont plus de 47 millions d'euros de frais de personnel).

Plan stratégique 2015 - 2020

Dans le courant de l'été 2014, le CCAS de Grenoble s'est lancé dans une démarche d'élaboration de son « Plan Stratégique 2015-2020 », visant à orienter son action pour les cinq années à venir dans le cadre des engagements fixés par la majorité municipale. Pour formuler des axes d'intervention répondant au mieux aux besoins des Grenoblois, son élaboration a privilégié une consultation large d'agents, de partenaires et d'usagers du CCAS. Ainsi, entre octobre 2014 et le début du mois de janvier 2015, sept groupes de travail thématiques, animés par un membre du Conseil d'Administration du CCAS, se sont réunis à plusieurs reprises. Ces sept groupes, composés chacun d'une trentaine d'agents du CCAS, d'usagers et de partenaires, ont pu mener une réflexion ouverte sur la base de constats partagés, et aboutir à la formulation de propositions sur les actions à poursuivre, réorienter, développer ou initier. Les relevés de conclusions ont été présentés publiquement devant environ 400 usagers et partenaires, à l'occasion d'une Assemblée plénière ayant eu lieu le 22 janvier 2015.

Télécharger le document regroupant l'ensemble des relevés de conclusion des groupes de travail thématiques

Le Conseil d’Administration du CCAS s’est ensuite attelé à un travail d’appropriation et de priorisation des propositions des groupes de travail, pour parvenir à une version finalisée du « Plan Stratégique 2015-2020 », votée en Conseil d’Administration du CCAS du 26 juin 2015.

Téléchargez le « Plan Stratégique 2015-2020 » du CCAS

Il convient de souligner que ce plan jette les bases de l'action sociale de la Ville, répondant aux orientations politiques de la majorité municipale en termes de solidarité, et mettant en lien le CCAS avec de nombreux services municipaux ou mutualisés (politique jeunesse, actions intergénérationnelles, égalité des droits, culture, service insertion par l'économie, santé, etc.)

Ce Plan Stratégique sera évolutif au cours de ce mandat, pour que chaque Grenoblois dispose d'une action sociale municipale lisible, et qu'il soit ainsi à même de se l'approprier et d'y participer.