menu contenu rechercher
lun. 26 sept. 2016 | | Couvert 12.2° / 16.9° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Gestion des risques

Le maire a d'importantes responsabilités en matière de gestion des risques : prendre en compte les risques dans l'urbanisme, alerter et informer la population, organiser la mobilisation de la ville en cas d'événement grave…

Prendre en compte les risques dans l'urbanisme

La commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui réglemente l'urbanisation sur Grenoble, en tenant compte des risques. Le Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRI) a été établi par le préfet et annexé au PLU.

Prévoir et informer

La responsabilité de l'information préventive est partagée entre le préfet et le maire qui doivent respectivement élaborer le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) et le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Cette information passe également par la procédure Information des Acquéreurs et Locataires (IAL).

Organiser la mobilisation de la Ville

Grenoble se positionne dans une démarche de mise à jour constante de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) intégrant le dispositif d'astreinte de la Ville. Ce PCS définit l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et l'assistance de la population en cas de survenance d'un accident majeur. Il inclut un plan de continuité des activités permettant d'assurer la pérennité des services de la mairie de Grenoble.

Des exercices sont réalisés annuellement afin de simuler la mobilisation des services de la Ville, des acteurs locaux (Préfecture, SDIS, partenaires...) pour assurer la sauvegarde de la population en une situation de crise.

Participer à la concertation

La Ville de Grenoble est membre du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise (le SPPPY). Cette structure collégiale réunit les administrations d'État, les collectivités territoriales, les industriels, les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement et permet l'échange et la concertation dans le domaine de l'environnement et des risques.

Dans les écoles

Les Plans Particuliers de mise Mise en Sûreté (P.P.M.S.) recensent les mesures à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours. Leurs objectifs sont de mettre en place une organisation interne à l'établissement. La rédaction ou la mise à jour du PPMS incombe directement aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissements. La Ville de Grenoble se tient à la disposition des directeurs des écoles primaires publiques essentiellement pour répondre aux questions techniques concernant les bâtiments dont elle est propriétaire.

Pour ma famille

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).

Pour les entreprises et les établissements recevant du public

A l'instar des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) qui ont été mis en place dans la plupart des établissements scolaires grenoblois pour faire face à l'accident majeur, la Ville souhaite promouvoir le Plan d'Organisation de Mise en Sûreté (POMSE) dans les entreprises et les établissements recevant du public présents sur son territoire.
L'objectif de ce guide expérimental est de faciliter la mise en place par le chef d'établissement d'une procédure interne, propre à l'établissement, pour garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'évènement majeur (inondation, séisme, accident industriel, évènement météorologique,...).

Avec l'IRMa, initiateur du projet, le SDIS 38 , la CCI de Grenoble et d'autres collectivités, la ville de Grenoble a participé à la rédaction du POMSE, fruit d'une réflexion soutenue par le Conseil régional Rhône-Alpes et l'Etat. La ville souhaite poursuivre son engagement en soutenant des chefs d'établissements dans l'élaboration du POMSE.

Télécharger le Plan d'Organisation de Mise en Sureté (POMSE)

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs - Dicrim

  • Risques majeurs

    Situé au cœur d'un bel écrin de montagnes, le territoire de la ville de Grenoble n'en n'est pas moins soumis à des risques naturels et technologiques. Chaque citoyen doit connaître le comportement à adopter afin d'y faire face.