menu contenu rechercher
sam. 24 sept. 2016 | | Averses 10.7° / 23.7° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Hébergements séniors

De nombreux lieux de vie alternatifs au domicile habituel existent à Grenoble. Tous n'ont pas les mêmes compétences mais le CCAS, qui participe à cette offre, peut vous aider dans votre choix.

Résidences pour personnes âgées valides (EHPA)

Pour les personnes âgées encore valides lors de leur admission, les 5 logements-foyers (ou Etablissements d'Hébergement Personnes Agées) occupent une position fondamentale dans l'offre d'accompagnement des personnes âgées en proposant une solution intermédiaire entre le domicile et l'établissement médicalisé.

Leur mission est d'accompagner toute personne de plus de 60 ans, autonome dans les actes de la vie quotidienne souhaitant bénéficier à la fois des avantages d'un logement individuel, d'un cadre de vie convivial et sécurisé, et de certains services collectifs, pour vivre ensemble mais chez soi.

Maisons de retraites médicalisées pour personnes âgées dépendnates (EHPAD)

Il existe à Grenoble plusieurs maisons de retraites médicalisées, adaptés aux personnes très dépendantes et dont l'autorité de tarification pour l'hébergement est le Conseil Départemental de l'Isère. Quatre sont gérées par le CCAS et six par des associations

Ces établissements garantissent une prise en charge graduée des besoins d'aide à la vie et de soins, en fonction de leur évolution et cherche à maintenir une vie sociale, en lien avec l'entourage familial, amical ou bénévole.

Hébergements pour personnes dépendantes

Dispositif d'appartements regroupés à services partagés "Les Vignes"

Le dispositif "Les Vignes" s'adresse à des personnes en perte d'autonomie, qui souhaitent vivre dans un logement en toute sécurité sans être contraintes d'entrer en établissement. Il s'agit d'un soutien à domicile renforcé dont l'atout principal est la mise en place d'une continuité de présence 24h/24 et 7j/7.

Ce dispositif est co-animé par le CCAS de la Ville de Grenoble et l'association "Vivre aux Vignes". Une convention de partenariat a été signée entre le CCAS de la Ville de Grenoble, l'association "Vivre aux Vignes", l'Association d'Aide à Domicile aux Personnes Agées (ADPA) prestataire d'aide à domicile et le bailleur social ACTIS.