menu contenu rechercher
mer. 25 mai 2016 | Numéros d'urgence | Voilé 16.8° / 20.4° | air 3 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Les Conseils Citoyens Indépendants - Mode d'emploi

Les Conseils Citoyens Indépendants - Mode d'emploi

Toutes les questions que vous vous posez sur les Conseils Citoyens Indépendants.

Mode d'emploi

Qu'est-ce qu'un Conseil Citoyen Indépendant ?
Nous sommes des habitants, et usagers de la Ville, qui partageons l'objectif de mobiliser le plus grand nombre de citoyens concernés par des projets ou des problématiques communes.
Nous pouvons ainsi être à l'initiative de propositions et de projets collectifs.

Qui fait partie d'un Conseil Citoyen Indépendant ?
Chaque conseil est composé de 40 personnes tirées au sort parmi les listes électorales et des listes de volontaires, dans le respect de la parité femmes- hommes

Pendant combien de temps puis-je rester membre d'un Conseil Citoyen Indépendant ?
Je m'engage pour une durée maximum de 2 ans.

Comment fonctionne mon Conseil Citoyen Indépendant ?
Dans mon Conseil Citoyen Indépendant, nous définissons les thématiques et les projets sur lesquels nous souhaitons nous investir. Nous nous appuyant sur les problématiques exprimées par les habitants et les associations de notre territoire. Nous choisissons et organisons ensuite nos modalités de travail.

Comment dialoguons-nous avec la Mairie ?
Nous pouvons proposer et construire des projets avec la Ville, organiser des temps d'échanges et de débats, et interpeller le Maire par une question orale lors des séances du Conseil Municipal.

De quels moyens disposons-nous ?
Une association de gestion, créée par et pour les Conseils Citoyens Indépendants, bénéficiera d'une subvention annuelle qui pourra être affectée à des moyens humains, à l'achat de matériel ou encore à des outils de communication, etc.

Des « tables de quartiers », pour quoi faire ?
Dans les quartiers bénéficiant de financements de la politique de la Ville, les habitants et associations constitueront des « tables de quartier ». L'objectif sera de leur permettre d'agir sur les politiques mises en place dans le cadre du contrat de Ville (priorités, financements, etc.)

Quels sont liens avec les Unions de quartier ?
Les Unions de Quartier sont des associations ayant pour projet de préserver et d'améliorer le cadre de vie des grenoblois. Elles sont ouvertes à tous les habitants. Chacun peut y adhérer pour faire valoir son point de vue sur la vie de son quartier. Il existe 22 unions de quartier à Grenoble, dont 17 adhérentes du CLUQ (Comité de Liaison des Unions de Quartiers).
Les relations entre Unions de Quartiers et Conseils Citoyens Indépendants seront travaillées par territoire. Plus de renseignements : www.cluq-grenoble.org / 04 76 87 64 67

Les 7 Conseils Citoyens Indépendants

Voir l'image en grand