/ / / Les Conseils Citoyens Indépendants - Mode d'emploi

Les Conseils Citoyens Indépendants - Mode d'emploi

Toutes les questions que vous vous posez sur les Conseils Citoyens Indépendants.

Mode d'emploi

Qu'est-ce qu'un Conseil Citoyen Indépendant ?
Nous sommes des habitants, et usagers de la Ville, qui partageons l'objectif de faire vivre la démocratie locale. Nous sommes le relais des acteurs locaux et des habitants sur notre territoire en direction de la Ville. Nous permettons aussi au plus grand nombre de participer aux outils de démocratie locale (Budget Participatif, Fonds de Participation des Habitants, etc.).

Qui fait partie d'un Conseil citoyen Indépendant ?
Tous les habitants et les usagers de plus de 16 ans de la Ville de Grenoble peuvent faire partie d'un Conseil citoyen indépendant.

Pendant combien de temps puis-je rester membre d'un Conseil Citoyen Indépendant ?
Je m'engage pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Comment fonctionne mon Conseil Citoyen Indépendant ?
Dans mon Conseil Citoyen Indépendant, nous définissons les thématiques et les projets sur lesquels nous souhaitons nous investir. Nous sommes à l'écoute des habitants et des associations de notre territoire pour relayer leurs préoccupations. Nous assurons une présence citoyenne lors des étapes du budget participatif et lors de la Semaine de vote. Nous choisissons et organisons nous-même nos modalités de travail.

Comment dialoguons-nous avec la Mairie ?
Nous rencontrons deux fois par an l'élu de secteur pour faire le point sur les problématiques de notre territoire. Nous pouvons interpeller le Maire par une question orale lors des séances du Conseil Municipal.

De quels moyens disposons-nous ?
Une association de gestion, créée par et pour les Conseils Citoyens Indépendants, bénéficie d'une subvention annuelle qui peut être affectée à des moyens humains, à l'achat de matériel ou encore à des outils de communication.

Les 6 Conseils Citoyens Indépendants

Voir l'image en grand