menu contenu rechercher
ven. 9 déc. 2016 | | Dégagé 0.4° / 11.6° | air Indice de pollution : 7/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Palais des Sports de Grenoble

Inauguré le 12 octobre 1967 pour accueillir les épreuves de patinage sur glace des Jeux Olympiques d'hiver de 1968, le Palais des Sports de Grenoble est devenu un haut lieu d'événements sportifs, festifs ou culturels.
Depuis le 1er janvier 2015, la Ville de Grenoble a repris la gestion directe de l'équipement.

Du "Stade de glace" au "Palais des Sports Pierre Mendès France"

Inauguré le 12 octobre 1967 pour accueillir les épreuves de patinage des Jeux Olympiques d'hiver de 1968, ainsi que la cérémonie de clôture, le Palais des sports de Grenoble porte le nom de "Pierre Mendès France" depuis 1982.
L'ancien "Stade de glace", appelé ainsi en référence aux épreuves de patinage artistique qu'il avait accueillies en 1968 est le plus souvent appelé "Palais des Sports".
Installé dans le Parc Paul-Mistral, il est utilisé comme lieu d'événements divers : sportifs, culturels, associatifs...

La Ville reprend son Palais, pour l'ouvrir aux habitants

Depuis de nombreuses années, la Ville avait confié cet équipement en gestion privée à une association subventionnée (Association Palais Des Sports) qui y organisait des événements.
En 2014, la municipalité a décidé de mettre fin à cette convention pour reprendre la gestion directe de l'équipement, afin d'en reprendre la maîtrise, de baisser le coût pour la Ville et de pouvoir le proposer à la location à différents organisateurs d'événements (entrepreneurs de spectacles, associations locales, entreprises, universités et écoles, etc.).

Une gestion prudente et responsable

La reprise du Palais des Sports en gestion directe par la Ville de Grenoble depuis le 1er janvier a pour objectif de trouver un nouvel équilibre budgétaire et de remettre cet équipement à disposition des habitants et des organisateurs d'évènements.
Cette formule permet de redonner des perspectives d'évolution à cet équipement, en fonction des nouveaux usages et des besoins en termes d'événementiel et d'attractivité de Grenoble et sa métropole.
La Ville, en tant que propriétaire, est garante de la sécurité du bâtiment et de sa mise à disposition à des organisateurs de spectacles dans de bonnes conditions. Elle pourra disposer du lieu pour le mettre à disposition des habitants, mais n'a pas vocation à se substituer à des entrepreneurs de spectacles, ni à prendre des risques financiers dans ce domaine.

Le Palais des Sports de Grenoble vu par un drone