menu contenu rechercher
dim. 4 déc. 2016 | | Voilé -0.1° / 9.4° | air Indice de pollution : 6/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / L'Esplanade : un nouveau projet à co-construire

L'Esplanade : un nouveau projet à co-construire

En accompagnement de la création de la ligne E, un processus de renouvellement urbain du site de l'Esplanade a été engagé en 2009. Le projet a été fortement contesté par les Grenoblois. Les élus ont prononcé la suppression de la Zac Esplanade au conseil municipal de juin 2014.

Une nouvelle méthode de conception du quartier de l’Esplanade grâce à l’équipe d’urbanistes HDZ

La Ville de Grenoble a retenu en décembre 2015 l’équipe d’urbanistes HDZ pour concevoir avec l’ensemble des grenoblois un nouveau projet sur le quartier de l’Esplanade. Cette équipe pluridisciplinaire rassemble des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des sociologues et des ingénieurs, tous spécialistes du projet urbain.

Au cours de l’année 2016, plusieurs types d’actions participatives sont proposés aux habitants: ateliers de partage des enjeux et de construction du projet, parcours dans le quartier, fabrication d’une maquette évolutive, chantiers participatifs, événements pédagogiques et festifs…

Tout au long de la démarche, une Maison du Projet vous accueille dans le quartier pour rencontrer les équipes, participer au projet, re-découvrir le quartier…

Ces temps d'échanges et de débats ont permis, au cours du premier semestre 2016, de recueillir des informations à différentes échelles et de partager le diagnostic avant de bâtir ensuite collectivement des scénarios d’aménagements l'automne.

Le 29 septembre marquera le début d’une "phase intense de co-construction" : le concepteur urbain présentera ses propositions de scénarios d’aménagement de l’Esplanade lors d’une réunion publique (à 19h à l’amphithéâtre de l’office de tourisme). Suivront ensuite de nombreux temps qui permettront au public de s'approprier le projet, de poser des questions, de donner des avis et de faire des propositions d'adaptation du projet. Chantier participatif, enquête en ligne, tournée du triporteur, maison du projet, site Internet... durant deux mois, de nombreux outils seront mis à disposition des habitants du quartier comme de toute personne intéressée par le projet. Cette période s’achèvera en décembre avec un atelier public de co-construction des scenarios au cours duquel les participants pourront collectivement y croiser leurs points de vue et formuler des préconisations sur le rendu en cours. L’ensemble des contributions permettront alors de bâtir une synthèse, partagée publiquement.

Ce n'est qu'après la clôture de ces temps intenses de co-construction que les élus prendront une décision en comité de pilotage (courant décembre), en formulant les ambitions et les objectifs pour la transformation du quartier, nécessaires à l’élaboration du plan guide. Ces décisions seront explicitées à l'occasion d'une présentation publique en début d’année 2017 avant la proposition d’une esquisse de Plan-Guide par le concepteur urbain. Une nouvelle phase intense de co-construction, permettant un recueil des avis et des propositions d’adaptation de l’esquisse de Plan-Guide, sera alors lancée en février et mars avant la validation par les élus courant avril du Plan-Guide "v1".

De plus, pour suivre l’actualité, vous informer, participer au projet de l’Esplanade, vous pouvez vous rendre sur le site dédié www.grenoble-esplanade.fr ainsi que sur la page Facebook Esplanade

Les nouvelles orientations proposées par les élus en juin 2014

La nouvelle municipalité souhaite relancer le dialogue avec les habitants et usagers sur les enjeux de valorisation de ce site stratégique pour Grenoble et pour la future Métropole dans le cadre d'un processus de co-construction et sur la base de nouvelles orientations :
- Maintien de l'espace public au coeur de la grande esplanade, réduisant ainsi le programme de construction de l'opération et confirmant sa vocation historique d'accueil évènementiel.
- Transformation de la RN481 en boulevard urbain tout en réduisant son emprise.
- Diminution des hauteurs projetées pour les constructions nouvelles.
- Réhabilitation et rénovation thermique des immeubles existants.
- Construction d'immeubles neufs comprenant notamment du logement social et de l'accession sociale dans les secteurs actuellement urbanisés du quartier.
- Renforcement des trames bleues et vertes de l'agglomération.
- Préservation d'un parking-relais le long de la RN481 pour favoriser le report modal sur le tram E.
- Construction d'une passerelle sur l'Isère réservée aux piétons et aux cycles.
- Valorisation et développement de l'artisanat, du commerce et des services
- Création d'un équipement d'échelle métropolitaine.

Ces nouvelles orientations seront étoffées et approfondies dans la cadre de la concertation dont les modalités seront définies prochainement avec les résidents, collectifs, associations et autres parties prenantes du projet.

La participation des acteurs locaux à la définition du projet

La Ville de Grenoble souhaite relancer les réflexions urbaines pour disposer d'un nouveau projet co-construit avec les acteurs locaux. La démarche est menée

  • en relocalisant la concertation au plus près des habitants,
  • en développant une méthode de co-construction avec les habitants du quartier et participants aux temps publics pour qu'ils se trouvent réinvestis de la capacité d'intervenir sur la définition des actions sur le quartier.
  • en impulsant une dynamique entre les acteurs. Dans cette optique, un comité de co-organisation de la concertation est en cours de création. Ce comité est composé des élus porteurs du projet, d'acteurs locaux, des services. Il a pour objectif de discuter des modalités de concertation : sur quoi concerter, avec qui et comment. Il n'a pas pour objectif de discuter du projet urbain.

Des temps publics seront organisés pour constuire ensemble le projet. Ceux-ci seront ouverts à tous et pourront prendre des formes variées : réunion publique, ateliers, forum, balades urbaines, ...

Le projet

La ZAC ayant été supprimée, un nouveau projet est à co-construire. La démarche de co-construction du projet urbain s'engage en deux temps :

1er temps :

  • Co-construction des éléments de programmation urbaine sur les fonctions, les usages ... en prenant en compte la temporalité longue du projet de requalification (long terme, moyen terme et préoccupations quotidiennes actuelles des habitants).
  • Et information/concertation sur l'ilot Peugeot en raison des délais de l'opération.


2nd temps :

  • Co-construction avec l'ensemble des acteurs locaux d'un schéma d'intention urbaine et paysagère formalisé par l'équipe de conception urbaine qui sera recrutée à l'automne 2015.

Une première opération privée, initiée au moment de la ZAC, s'engage sur le secteur Peugeot. Cette opération permettra de créer environ 230 logements dont 40% de logements sociaux et 10% d'accession sociale. L'opération, qui se réalisera en trois tranches, se composera de 8 bâtiments aux hauteurs limitées et aux typologies variées : de la maison de ville à l'immeuble de proue. L'ancien garage Peugeot à l'architecture typique des années 30 sera conservé et mis en valeur. A terme, deux venelles réservées aux piétons et aux cycles seront créées, leur aménagement sera discuté avec les acteurs locaux.

Les premiers échanges :
Réunion publique du 30 septembre 2014

Voir l'image en grand


Télécharger la synthèse des contributions des participants
Télécharger la contribution de l'Union de quartier Rive droite


Réunion publique du 4 mars 2015 :
Télécharger la présentation
Télécharger le compte-rendu

Réunion publique du 5 mai 2015 :
Télécharger la présentation
Télécharger le compte-rendu

Temps public du 16 juin 2015 :
Télécharger la restitution sur le thème des équipements et des espaces communs
Télécharger la restitution sur le thème du patrimoine

Temps public du 27 juin 2015 :
Télécharger le restitution sur le thème des usages de la grande esplanade
Télécharger la restitution sur le thème des déplacements

Temps public du 7 juillet 2015 :
Télécharger la restitution sur le thème de la dynamique de quartier
Télécharger la restitution sur le thème des activités économiques

La gestion urbaine de proximité

La Ville de Grenoble a souhaité renforcer la gestion urbaine de proximité sur le quartier de l'Esplanade. Cette démarche vise à mettre en place un dialogue régulier entre la Ville, les habitants et les acteurs locaux pour leur permettre de faire part des dysfonctionnements observés sur le quartier (éclairage, propreté, circulation, tranquillité publique, etc.). Puis d'apporter les réponses les plus appropriées soit par les services municipaux soit par les autres collectivités compétentes. Cela se traduit par des tours de quartier organisés deux fois par an et plus ponctuellement des réunions d'hyper proximité.

Tours de quartier :
Rencontre du 16 février 2015

Pour les actions liées à la propreté :

Route de Lyon, ancienne route de Lyon, chemin du Rampart, boulevard de l'Esplanade, parking véhicules légers : 3 fois/ semaine
Jeux de Boules : 2 fois/ semaine
Partie animation : ½ fois / semaine
Partie transformateur, arrière boulodrome parking PL : 1 fois/ semaine

Pour les actions liées aux espaces verts :

L'équipe de secteur :
Nettoyage : 1h par semaine : 52 h /an
Ramassage des feuilles : 4 interventions par an : 28 x 4 = 112 h /an .
Tonte grosse tondeuse : 4h par mois sur 8 mois : 32h/an
Entretien arbustes : 50h/an
Interventions diverses pour les animations ( cirques ; foires ... ) 30h/an

L'équipe arboriculture :
Intervient une fois par an dans le cadre du suivi des platanes pour l'installation de la foire des rameaux , le temps passé est de 12 h.
Pour ce qui est du suivi d'entretien des platanes , une taille sur prolongement est programmée tous les 3 ans , le durée du chantier est de 2 à 3 semaines .
Cette intervention demande 800 heures de travail pour l'équipe au complète.
A rajouter les interventions ponctuelles, tels que les essouchements.

Ressources

Afin de faciliter la co-construction du nouveau projet urbain, la Ville a souhaité mettre à la portée de tous des documents de référence permettant de nourrir la réflexion.
Ils sont accessibles en téléchargement direct ou en redirection vers d'autres pages internet : délibérations, documents réglementaires, documents de la ZAC supprimée, fonds de plan ou études spécifiques.

Délibérations

Documents règlementaires

Documents de la ZAC Supprimée

Fonds de plan

Les études