/ / Secteur 2

Secteur 2

Championnet - Foch-Libération - Centre-Ville Notre-Dame - Mutualité - Ile-Verte St-Laurent Rive Droite

Les projets du secteur 2

  • L'Esplanade : un nouveau projet à co-construire

    En accompagnement de la création de la ligne E, un processus de renouvellement urbain du site de l'Esplanade a été engagé en 2009. Le projet a été fortement contesté par les Grenoblois. Les élus ont prononcé la suppression de la Zac Esplanade au conseil municipal de juin 2014.

  • Coeurs de ville, coeurs de métropole

    Rendre les centres-villes de l’agglomération plus accessibles, plus agréables à vivre, avec des déplacements apaisés et une vie commerciale dynamique... C'est l’objectif de la démarche "Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole (CVCM)", lancée par Grenoble-Alpes Métropole.

L'actualité du secteur 2

L'actualité du secteur 2

toute l'actu
  • Fermeture du passage souterrain Valmy/Malakoff

    L'acquisition récente par le SMTC de nouveaux bus hybrides ou biogaz dont la hauteur est supérieure celle des bus diesel, implique la réalisation de travaux sur le passage souterrain Malakoff-Valmy.

  • Secteur Lyautey / Agutte-Sembat / Rey : réalisation des aménagements définitifs

    Après les travaux de réfections des réseaux souterrains en 2017 et durant l’été 2018, les travaux d’aménagement définitifs des boulevard Lyautey, Agutte-Sembat et Rey ont commencé le 10 septembre 2018.

  • Victor Hugo, une place renouvelée en 2019

    Différents temps d’échange ont eu lieu avec les habitants et commerçants sur l'avenir de la place Victor Hugo, dont la réunion publique du 12 mars 2018, qui ont permis de nourrir le programme. Retour des échanges sur le programme d’aménagement.

  • Une nouvelle tenue pour la passerelle Saint-Laurent

    La passerelle Saint-Laurent a subi les affres du temps. Rongée par la rouille, elle va subir un lifting en règle : un chantier important et délicat, nécessaire à la sécurité et à sa préservation. Elle va être fermée au public pendant un an, mais les quartiers continueront à vivre grâce au pont de la Citadelle !

  • Piétonnisation : où en est-on ?

    Dans le cadre du projet Cœurs de ville, Cœurs de métropole, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC se sont engagés à élargir l’espace piéton du centre-ville. D’ici 2020, celui-ci s’étendra des quais Saint-Laurent à la Caserne de Bonne. Ces futurs aménagements font actuellement l’objet de concertations avec les riverains.

  • Croquis de quartier : Île verte

    À dix minutes de l’hyper-centre, ceinturée par l’Isère, l’Ile Verte est un quartier résidentiel et commerçant, chargé d’histoire.