menu contenu rechercher
dim. 25 sept. 2016 | | Couvert 12.7° / 15.5° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ Ville de demain

Grenoble, ville de demain

Grenoble, ville de demain, c’est la plateforme de partage et d’anticipation de la Ville de Grenoble pour rassembler, autour des chantiers du 21e siècle, tous les talents qui mettent la ville en mouvement.

Pour réussir sa transition vers la ville vivable et durable, Grenoble doit relever d’immenses défis. Dans un contexte de raréfaction avancée des ressources, qu’elles soient financières ou environnementales, elle doit renouveler sa façon de générer et de partager les biens communs. La Ville d’hier avait les moyens d’agir seule, sans associer les forces vives. La Ville de demain devra apprendre la créativité collective, à faire la ville avec elles.

Forte d’une belle tradition d’anticipation et d’innovation à 360°, Grenoble a tous les atouts pour réussir.

Des défis à relever

Qui peut participer ?

Habitants, étudiants, sportifs, chercheurs, retraités, entrepreneurs, acteurs culturels, scientifiques et économiques, en rejoignant Grenoble, ville de demain, chacun peut contribuer à faire de Grenoble une ville où le bien commun se co-construit et se partage.

Sur quelles thématiques ?

Les pistes de réflexion concernent tous les domaines liés à la transition et ceux qui transforment : évolution démographique, justice sociale, transition énergétique, nature en ville, urbanisme durable, mobilités douces, économie du partage, circuits courts, nouvelles solidarités, participations citoyennes ou boom du numérique...
Ces thématiques sont réparties en trois terrains : la ville durable, la ville émancipatrice et la ville solidaire.

Une plateforme, des outils

Plusieurs outils sont mis à disposition : la Fabrique, les Ateliers, les Appels à projets, le Label, le Kiosque, la Communauté. Pour que chacun puisse trouver sa place !

Voir l'image en grand