/ Ville durable

Ville durable

L’ensemble des actions de la Ville participe à faire de Grenoble une ville durable au service de tous.

Répondre aux défis du quotidien et anticiper l’avenir, c’est bâtir une ville à taille humaine, où il fait bon vivre dans chaque quartier. Transition énergétique, urbanisme apaisé, nature en ville, éco-mobilité, biodiversité, bio dans les cantines, respect des biens fondamentaux (air, eau, lumière, espaces naturels) : Grenoble a tous les talents pour permettre à tous, petits et grands, de vivre une vie épanouie !

Les élus de référence

  • Lucille Lheureux

    Adjointe Espaces publics et Nature en ville

    Pôle : Ville Durable - Président(e)

  • Vincent Fristot

    Adjoint Urbanisme, Logement Habitat et Transition Energétique

    Pôle : Ville Durable - Président(e)

L'actualité Ville Durable

L'actualité Ville Durable

toute l'actu
  • Des vélos dans la ville

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a mené en 2017-2018 une grande enquête auprès des usagers du vélo. Grenoble se classe première des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

  • L’agriculture urbaine sème ses graines de solutions

    Les 21 et 22 avril prochains, Grenoble accueille les 48h de l’Agriculture urbaine. Cette manifestation souhaite inciter les citoyens à végétaliser leur ville pour la rendre comestible. A cette occasion, Gre.mag fait un tour d’horizon des initiatives existantes et des projets à venir.

  • L'arbre en ville : un équilibre à préserver

    On y fait peu souvent attention, mais il n'existe pas moins de 36 000 arbres à Grenoble, dont 87 % ont plus de dix ans. En 2017, la population d'arbres a augmenté de 591 individus. Alors comment ce patrimoine végétal est-il géré par le service commun de l’arbre au sein du service des Espaces verts de la Ville de Grenoble ? Comment les arbres évoluent-ils en milieu urbain ? Quels sont leurs bénéfices sur la santé et l'environnement et qui sont leurs ennemis ? Éléments de réponse dans ce dossier.

  • Gren' de projets : des lieux, des projets

    Avec Gren’ de projets, la Ville de Grenoble soumet six bâtiments de son patrimoine à la créativité collective. Innovation et valorisation patrimoniale se rencontrent pour recréer les couleurs de la ville de demain.

  • L'Esplanade au fil de la co-construction

    Depuis son entrée à la mairie de Grenoble en 2014, l'équipe municipale porte le projet de renouvellement urbain du quartier de l'Esplanade, cet espace emblématique situé à l'entrée de ville. Mandatée par la municipalité pour en assurer la conception d'aménagement, l'équipe d'architectes parisienne HDZ travaille avec l'agence grenobloise Architecture In Vivo, pour mener à bien la co-construction du futur plan d'aménagement. Celle-ci a démarré en avril 2016 et se clôturera en fin d'année.
    Fruit de cette démarche participative, le plan-guide sera ainsi présenté fin 2017. Retour en images sur les différentes étapes et outils de concertation.

  • Esplanade : l’avenir se précise !

    Le lundi 19 juin, à la Maison du tourisme, l’équipe d’urbanistes HDZ dévoilait la première version du plan guide du quartier, avec notamment deux propositions possibles d’aménagement de la grande Esplanade. Ce plan est le résultat d’un travail de concertation et d’études qui a débuté en avril 2016, porté par la Ville de Grenoble. La troisième étape de coconstruction est désormais lancée et se clôturera en octobre.