/ Ville durable

Ville durable

L’ensemble des actions de la Ville participe à faire de Grenoble une ville durable au service de tous.

Répondre aux défis du quotidien et anticiper l’avenir, c’est bâtir une ville à taille humaine, où il fait bon vivre dans chaque quartier. Transition énergétique, urbanisme apaisé, nature en ville, éco-mobilité, biodiversité, bio dans les cantines, respect des biens fondamentaux (air, eau, lumière, espaces naturels) : Grenoble a tous les talents pour permettre à tous, petits et grands, de vivre une vie épanouie !

L'actualité Ville Durable

L'actualité Ville Durable

toute l'actu
  • Esplanade - Découvrez le plan d'aménagement

    Cette première version du plan d'aménagement servira de support à la phase intense de co-construction qui commence en juin et se terminera en octobre 2017.

  • Appel à projets habitat participatif

    La Métropole grenobloise vous propose de construire votre logement en association avec vos futurs voisins, dans le cadre du 1er appel à projets d'habitat participatif métropolitain, du 11 avril au 30 septembre 2017.

  • Pour une Esplanade repensée et apaisée

    Site majeur de la métropole grenobloise, l’Esplanade va lancer une nouvelle phase de co-construction avec les habitants, invités à donner leur avis sur le plan-guide qui leur sera présenté avant l’été et adopté avant la fin de l’année.

  • Le centre horticole, un lieu plein de ressources !

    Le centre horticole est le lieu où sont produites toutes les plantes utilisées par les agents des espaces verts pour fleurir les massifs, parcs et jardins de Grenoble. Venez le découvrir le 13 mai prochain à l’occasion des Journées portes ouvertes.

  • Cœurs de ville, cœurs de métropole : apaiser et revitaliser le centre-ville

    Ce projet urbain est organisé autour de 3 objectifs : rendre le centre-ville plus attractif ; étendre le centre-ville en piétonnisant de nouvelles rues ; modérer la place de la voiture et développer la pratique du vélo.

  • Végétalisation : la ville qui plantait des jardins

    Végétaliser la ville pour créer les lieux de rendez-vous de la ville apaisée, aérée et citoyenne. Planter, respecter, accompagner les jardiniers au quotidien : une belle façon d’agir contre l’isolement et la pollution.