/ Ville durable

Ville durable

L’ensemble des actions de la Ville participe à faire de Grenoble une ville durable au service de tous.

Répondre aux défis du quotidien et anticiper l’avenir, c’est bâtir une ville à taille humaine, où il fait bon vivre dans chaque quartier. Transition énergétique, urbanisme apaisé, nature en ville, éco-mobilité, biodiversité, bio dans les cantines, respect des biens fondamentaux (air, eau, lumière, espaces naturels) : Grenoble a tous les talents pour permettre à tous, petits et grands, de vivre une vie épanouie !

L'actualité Ville Durable

L'actualité Ville Durable

toute l'actu
  • Travaux d’aménagement du plateau traversant quai Claude Brosse / rue de Lionne

    Dans le cadre du projet Coeur de Ville/Coeur de Métropole
    et de la rénovation de la passerelle Saint-Laurent, Grenoble-
    Alpes Métropole et la ville de Grenoble vont procéder à
    l’aménagement et à la sécurisation du plateau piéton situé
    entre la passerelle et la rue Lionne entre le lundi 22 octobre
    et le vendredi 2 novembre 2018.

  • Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds

    La participation du public par voie électronique se déroulera du : Lundi 22 octobre 2018 à 9h jusqu’au mercredi 21 novembre 2018 à 18h pour une durée de 30 jours.

  • Des vélos dans la ville

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a mené en 2017-2018 une grande enquête auprès des usagers du vélo. Grenoble se classe première des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

  • L’agriculture urbaine sème ses graines de solutions

    Les 21 et 22 avril prochains, Grenoble accueille les 48h de l’Agriculture urbaine. Cette manifestation souhaite inciter les citoyens à végétaliser leur ville pour la rendre comestible. A cette occasion, Gre.mag fait un tour d’horizon des initiatives existantes et des projets à venir.

  • L'arbre en ville : un équilibre à préserver

    On y fait peu souvent attention, mais il n'existe pas moins de 36 000 arbres à Grenoble, dont 87 % ont plus de dix ans. En 2017, la population d'arbres a augmenté de 591 individus. Alors comment ce patrimoine végétal est-il géré par le service commun de l’arbre au sein du service des Espaces verts de la Ville de Grenoble ? Comment les arbres évoluent-ils en milieu urbain ? Quels sont leurs bénéfices sur la santé et l'environnement et qui sont leurs ennemis ? Éléments de réponse dans ce dossier.

  • Gren' de projets : des lieux, des projets

    Avec Gren’ de projets, la Ville de Grenoble soumet six bâtiments de son patrimoine à la créativité collective. Innovation et valorisation patrimoniale se rencontrent pour recréer les couleurs de la ville de demain.