menu contenu rechercher
dim. 4 déc. 2016 | | Dégagé -0.5° / 10° | air Indice de pollution : 6/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Foire aux questions sur les rythmes de l'enfant

Que fera mon enfant après 16h ?

Il pourra choisir parmi différentes animations qui se déclineront autour de 4 grandes thématiques : écocitoyenneté, sport et expression corporelle, culture et pratique artistique, jeux libres.

Avez-vous pensé aux enfants de maternelle ?

Oui, pour eux le périscolaire sera essentiellement organisé autour du jeu et de temps calmes.

Qui s’occupera de mon enfant ?

Principalement des animateurs recrutés par la Ville, ainsi que des ATSEM en maternelle, mais aussi des éducateurs sportifs municipaux et des bibliothécaires. Des associations et des bénévoles pourront intervenir en complément pour diversifier l’offre proposée aux enfants.

Est-ce que mon enfant pourra toujours faire ses devoirs à l’école ?

Oui, l’accompagnement scolaire continuera d’être proposé en 2016.

Comment se passe l’inscription ?

L’inscription est annuelle avec la possibilité de modifier votre choix de soir(s) à chaque période de vacances scolaires, auprès de l’animateur référent ou de l’animateur relais.

Quand est-ce que je pourrai inscrire mon enfant ?

Vous pourrez vous inscrire auprès de l’animateur référent ou de l’animateur relais de la mi-juin au 5 juillet. Puis en ligne via le Kiosque tout l’été. Enfin, auprès de l’animateur référent ou de l’animateur relais lors des permanences de rentrée qui auront lieu dans chaque école.

Combien vais-je payer ?

A partir du 3ème soir de fréquentation hebdomadaire, vous paierez un forfait pour la période. Le forfait tiendra compte de votre quotient familial. Les tarifs seront connus au mois de juin.

Quand vais-je payer ?

Vous recevrez une facture à l'issue de chaque trimestre qui sera regroupée avec celle de la restauration scolaire trois fois dans l'année.

Les temps périscolaires sont-ils obligatoires pour mon enfant ?

Non, ils sont facultatifs. Seul le temps de classe est obligatoire.

Pourrai-je aller chercher mon enfant à n’importe quel moment le soir ?

Non. Afin de permettre une cohérence des animations proposées, et de sécuriser les entrées et sorties des écoles, les parents pourront venir chercher leur enfant à partir de 17h en maternelle et de 17h30 en élémentaire.

Mon enfant peut-il rentrer seul à la maison après les animations périscolaires du soir ?

Oui, mais uniquement s’il est en élémentaire et si vous avez expressément mentionné cette possibilité lors de son inscription.

Où se dérouleront les animations périscolaires ?

La plupart d’entre elles se dérouleront dans les locaux de l’école, mais il est possible que certaines se déroulent à l’extérieur, sur un terrain de proximité ou bien dans un équipement sportif et/ou culturel voisin.

Certaines activités seront-elles suivies sur plusieurs séances ?

Oui, certaines activités se dérouleront sur plusieurs séances (activités sportives notamment) en fonction de l’offre et de l’organisation que l’animateur référent ou l’animateur relais auront mises en place.

Est-ce que je paie moins cher si je viens chercher mon enfant de maternelle systématiquement à 17h00 ?

Non, la tarification est forfaitaire selon le nombre de soirs que vous aurez choisi : 3 soirs ou 4 soirs par semaine. Elle ne dépend pas de l’heure à laquelle vous viendrez chercher votre enfant.

La tarification en maternelle est-elle identique à celle de l’élémentaire ?

Oui, pour un quotient familial donné, la tarification est identique que votre enfant soit en maternelle ou en élémentaire.

Est-ce que je peux ponctuellement annuler la présence de mon enfant un soir dans la semaine ?

Oui, en informant l’animateur référent ou l’animateur relais 48 heures à l’avance, selon les mêmes modalités qu’aujourd’hui.

Dans ce cas-là, est-ce que je paie le soir où mon enfant n’est pas venu ?

Oui, la tarification est forfaitaire.

Est-ce que je peux exceptionnellement récupérer mon enfant avant 17h00 en maternelle, ou avant 17h30 en élémentaire, pour l’emmener par exemple chez le médecin ?

Oui, à condition d’avoir prévenu l’animateur relais ou l’animateur référent et de signer la décharge que ceux-ci vous présenteront.