menu contenu rechercher
ven. 30 sept. 2016 | | Dégagé 10.5° / 23.7° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Cap au vert

Nombre d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés ne peuvent partir en vacances dans les centres de loisirs ordinaires. Pourtant, ces moments récréatifs leur permettent d’oublier un temps la maladie.

Aussi, la Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté. La Fondation de France se tourne également, pour le repérage des bénéficiaires, vers des associations s’occupant elles-mêmes d’organiser des loisirs pour enfants gravement malades.

Cet appel à projet s'adresse aux services hospitaliers volontaires ou aux associations en lien avec un service hospitalier, parce qu’elles prennent en chargedes jeunes malades tout au long de l’année (accueil, soutien,loisirs), peuvent :

  • repérer des enfants susceptibles d’être concernés par cette offre (notamment en fonction de leurs capacités physiques);
  • informer les familles ;
  • permettre le détachement d’un soignant (infirmier(e), médecin...) ou d’une personne-relais qui côtoie habituellement les enfants pour assurer la continuité des soins nécessaires lors du séjour.

Durant le séjour, les enfants malades partagent des activités et/ou leur vie quotidienne avec des enfants bien portants.

La Fondation de France finance le séjour et le transport des enfants ainsi que de l’accompagnant, et, le cas échéant, le matériel spécifique nécessaire au bon déroulement des soins quotidiens.

Les séjours se déroulent pendant les vacances scolaires.

Envie de déposer un projet ?

En pratique