menu contenu rechercher
ven. 9 déc. 2016 | | Voilé -0.8° / 10.8° | air Indice de pollution : 7/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Eléments d'histoire

Grenoble d'hier à aujourd'hui à travers quelques documents de référence.

Histoire de Grenoble

Ordonnande d'enregistrement à l'Armorial Général de France, dit Armorial d'Hozier AMMG, 3D 125 Ordonnande d'enregistrement à l'Armorial Général de France, dit Armorial d'HozierAuguste Prudhomme, né en 1850 à Bourgoin et décédé en 1916 à Grenoble est la figure emblématique de l’archiviste de l’Isère. Conservateur en chef des Archives départementales de l’Isère entre 1878 et 1916, il a oeuvré à la préservation des archives du Département mais aussi à celle de la Ville. On lui doit ainsi le classement et la description des archives anciennes de la Ville de Grenoble (du 13ème siècle à la Révolution) dans les inventaires dits « Prudhomme ». Ces inventaires sont aujourd’hui encore le seul instrument de recherche sur cette période aux Archives municipales.

Parallèlement, il a écrit de très nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la Ville.

Nous vous proposons de parcourir l’essai historique qu’il a rédigé en introduction des inventaires mentionnés ci-dessus ainsi qu’une bibliographie recensant les principaux ouvrages concernant l’histoire de Grenoble et conservés dans la bibliothèque des Archives.

Maires et élus de Grenoble

Portrait d'Hubert DUBEDOUT AMMG, 3Fi 119 Portrait d'Hubert DUBEDOUTLe temps de leur mandat, le Maire et les élus, par les choix qu’ils opèrent et orientations qu’ils donnent, façonnent la Ville et marquent son histoire. C’est pourquoi il nous a paru essentiel de les présenter spécifiquement dans cette page « éléments d’histoire ».

Le Maire et les élus ne sont pas d’importants « producteurs » d’archives en termes de volume mais les documents qu’ils versent ont la particularité d’être des synthèses, des études qui reflètent les enjeux, interrogations et réflexions politiques au sens large (économie, société, aménagement, population, environnement…) liés à la gestion d’une ville. Les archives relatives à la mise en place opérationnelle des décisions et orientations sont produites et versés par les services municipaux.

Finalement, nous retrouvons l’empreinte « directe » du Maire et des élus surtout dans les actes essentiels et fondateurs de l’administration municipale à savoir les délibérations et les arrêtés.

Pour connaître les Maires et élus ayant marqué l’histoire de la Ville, il existe un ouvrage intitulé « Fastes consulaires » qui liste les noms des élus et leurs fonctions depuis 1244.
Ils sont régulièrement actualisés.

D’autres ouvrages permettent d’identifier ou retracer les axes et évolutions qu’ils ont souhaités donner à la cité, soit de leur point de vue soit de celui des historiens.

Rues et quartiers

Carte postale, avenue Alsace Lorraine AMMG, 19Fi 982 Carte postale, avenue Alsace LorraineLes fonds des Archives municipales sont riches de documents relatifs à l’évolution de la ville : aménagement, urbanisme, constructions et destructions, projets aboutis ou non …
Vous pouvez retrouver ces fonds dans notre base de données et inventaires, mais nous vous proposons ci-dessous des outils et documentations pour mieux les découvrir :

  • deux revues de presse issues du Dauphiné Libéré entre juin 2003 à décembre 2004 sur les « immeubles remarquables de Grenoble » et sur les « histoires de quartiers »
  • une troisième sur les « mille et une rues de Grenoble » publiée dans les Affiches de Grenoble et du Dauphiné entre 1975 et 1976
  • une bibliographie recensant les principaux ouvrages concernant les rues et quartiers de Grenoble et conservés dans la bibliothèque des Archives

Label Ville d'Art et d'Histoire - LVAH

Logo du label Ville & Pays d'Art & d'HistoireLa ville de Grenoble s’est engagée depuis 2013 dans une démarche d’acquisition du Label Ville d’Art et d’Histoire. Elle a en effet plus de 2000 ans d’histoire.
La valorisation des éléments urbains, architecturaux, culturels, ainsi que des personnages illustres a pour but de favoriser une prise de conscience de la richesse de ce patrimoine et en écho de la nécessité de le préserver afin de le transmettre aux générations futures.

Le service des Archives Municipales a largement contribué avec les autres institutions culturelles de la ville à faire découvrir ou redécouvrir ces richesses en sélectionnant dans ses fonds les documents écrits et iconographiques les plus représentatifs de l’histoire ou des histoires de Grenoble.
Après les avoir numérisés, il a engagé un travail minutieux de description de ces derniers afin de leur redonner toute leur valeur historique.