/ Ville citoyenne

Ville citoyenne

L’effervescence citoyenne des Grenoblois accompagne la Ville dans la réalisation de ses projets, à l’échelle du quartier jusqu’à la Métropole.

Le guide pratique de la participation citoyenne

La Ville de Grenoble propose aux grenoblois de nombreuses démarches de participation citoyenne. Elles peuvent prendre différentes formes : consultation, concertation, co-construction. Cependant, chacun a bien souvent sa propre définition de chacun de ces termes, ses propres représentations. La Ville a donc souhaité construire un langage commun de la participation citoyenne. Pour cela, elle a proposé une démarche de concertation réunissant élus, citoyens et services municipaux durant laquelle chacun a pu contribuer à la rédaction de ce Guide pratique de la participation citoyenne. Ce guide pratique constitue pour la Ville, ses élus et ses services, une référence.

La démocratie participative à Grenoble

Conseils citoyens, unions de quartier, budget participatif, droit d’interpellation, Open Data : dans la vie quotidienne ou lors de rendez-vous extraordinaires (assises de la citoyenneté, de la santé, chantiers des cultures, etc.) la Ville répond à l’intérêt général en lien permanent avec les forces vives de la commune. Grenoble ville citoyenne, c’est aussi Grenoble qui s’engage pour une vie internationale plus juste et équilibrée.

En savoir plus sur la refondation de la démocratie locale

Participez au projet Esplanade

  • L'Esplanade : un nouveau projet à co-construire

    En accompagnement de la création de la ligne E, un processus de renouvellement urbain du site de l'Esplanade a été engagé en 2009. Le projet a été fortement contesté par les Grenoblois. Les élus ont prononcé la suppression de la Zac Esplanade au conseil municipal de juin 2014.