L'égalité entre les femmes et les hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes

En plus de ses obligations légales, la Ville de Grenoble s’engage de manière volontariste dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle met en œuvre un plan d’actions depuis 2015 et apporte son soutien aux actions et projets des associations de terrain.
La Ville participe également au réseau métropolitain de l’égalité femmes-hommes crée par Grenoble-Alpes Métropole qui rassemble les communes engagées pour l’égalité et permet une meilleure interconnaissance entre les acteurs et les actrices du territoire.

Signature de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes du 9 mars 2015, la Ville de Grenoble a signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Par la signature de cette Charte, Eric Piolle, Maire de Grenoble, a confirmé l'engagement fort de la Ville en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Conçue par le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CCRE) en 2006, la Charte est aujourd'hui signée par 35 pays dont 268 collectivités territoriales françaises, dont la Région Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l'Isère, la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Echirolles, Saint-Martin-d'Hères... et de nombreuses grandes villes (Paris, Bordeaux, Rennes, Lille...). Cette Charte permet à la Ville de Grenoble de formaliser ses engagements en se référant à trois grands principes :

  • La participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de décision,
  • L'élimination des stéréotypes sexués susceptibles d'influer sur les comportements et l'action publique,
  • L'intégration de l'égalité entre les sexes dans l'ensemble des dispositifs publics.

Au total, la Charte comporte 30 articles intéressant tous les domaines d'actions de la collectivité en tant qu'employeur, prestataire de services et acteur de la vie locale. Un plan d'actions a ainsi été construit dès la signature et une démarche de suivi et d’évaluation a été mise en place dès 2017, en lien avec les organisations syndicales et les partenaires institutionnels et associatifs concernés.

Rapport 2017 - 2018 sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

En plus de sa politique volontariste, la Ville de Grenoble doit répondre à diverses obligations réglementaires.

Elle présente depuis trois ans en Conseil municipal son rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes préalablement au débat d’orientation budgétaire : une obligation légale qui permet de faire un état des lieux de la politique menée pour l’égalité entre les sexes.

Les 6 axes de travail

Le rapport présente le plan d’actions de la Ville de Grenoble pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Il est basé sur 6 axes de travail et implique notre collectivité à la fois comme acteur public et comme employeur :

  1. Améliorer la présence des femmes dans l’espace public,
  2. Lutter contre les stéréotypes dans l’éducation et la jeunesse,
  3. Développer le sport au féminin et la mixité dans les pratiques sportives,
  4. Agir grâce au cadre réglementaire dans la gestion des ressources humaines,
  5. Communiquer et rendre lisible cette politique auprès des agent·e·s,
  6. Travailler sur la mixité des filières.

Ce rapport constitue un point d’étape et présente les actions mises en place ou à réaliser. Il permet de pointer les dispositifs internes de la Ville et de valoriser les projets associatifs ou institutionnels, notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et spécialement contre le harcèlement de rue. 

Une démarche de suivi et d’évaluation, mise en place dès mars 2017 avec la mission évaluation des politiques publiques de la Ville, permet de rendre compte du niveau de réalisations de ce plan d’actions et des évolutions à apporter à travers le rapport de suivi. En effet, depuis trois ans les actions progressent à un rythme différent, un tableau récapitulatif vient ainsi illustrer cette dynamique.