/ / Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois

Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois

Le CCREG est un lieu de convergence multiculturelle. Dans une métropole cosmopolite comme Grenoble où se côtoient plus de 70 nationalités, le CCREG est l’instance qui vient enrichir les politiques publiques municipales d’expériences menées à l’étranger.

Alors que vous participez à la vie de la cité, habitez, vivez, étudiez, travaillez, ou que vos enfants fréquentent les écoles de la ville, vous, citoyens résidents étrangers, ne bénéficiez pas toujours -en raison de votre nationalité- du droit de vote et d'éligibilité au niveau local.

C'est pour pallier ce déficit démocratique que le Conseil Municipal a décidé en 1999, la création du Conseil Consultatif des Résidents Étrangers Grenoblois, mis en place en juillet 2000.
Instance de démocratie participative, il doit vous permettre de produire une réflexion collective et des avis qui viennent enrichir les politiques publiques locales.

Depuis 1999, le CCREG se mobilise et apporte sa contribution à la vie politique locale. Il impulse de nouvelles thématiques et intègre un plus grand nombre de résidents étrangers.
Vous êtes étudiants, retraités, salariés, demandeurs d'emploi, membres d'associations, le CCREG a besoin de vous !

Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Suite à la parution en 1998 d'un guide intitulé «Résidents étrangers, comment accéder à vos droits», la Ville de Grenoble a souhaité enrichir cette première version et la transformer en un véritable outil juridique et pratique destiné aux travailleurs sociaux et aux bénévoles des associations qui accompagnent les migrants, les demandeurs d'asile ainsi que les résidents étrangers. Cette nouvelle édition rassemble toutes les informations juridiques et les modalités administratives relatives aux différents droits auxquels peuvent accéder les citoyens étrangers : droit au séjour, droit d'asile, droit à la vie privée et familiale, droit au visa pour la famille, droit à la nationalité française ainsi que tous les autres droits (travail, protection sociale, prestations familiales, retraite, logement).

Un carnet d'adresses regroupe les différents acteurs, institutionnels et associatifs, intervenant dans ce domaine ainsi que la liste des lieux où les citoyens étrangers peuvent obtenir des conseils juridiques gratuits. La version papier est disponible aux accueils de l’Hôtel de ville et du CCAS, de la Maison de l’international, de la Maison des associations et des Maisons des habitants.

Ce nouveau guide a été rédigé par l'ODTI – Observatoire des discriminations et des territoires interculturels, en lien avec le Conseil consultatif des Résidents Etrangers de Grenoble (CCREG). Il est publié et diffusé par le Conseil français de la citoyenneté de résidence (CoFraCiR), association présidée par la Ville de Grenoble depuis 2014.

Fonctionnement du CCREG

Sujets de travail

Le CCREG travaille sur plusieurs thématiques comme :

  • Le droit de vote et d'éligibilité
  • La coopération décentralisée
  • La lutte contre les discriminations

Objectif du CCREG

Participer pleinement à la démocratie locale
Le CCREG est une instance de démocratie participative dans laquelle chacun peut s'exprimer et dialoguer avec les élus et services de la Ville.
Donner un avis sur les politiques locales
À la demande du maire ou de sa propre initiative le conseil réfléchit sur les projets de la ville et sur les sujets concernant les Grenoblois, dont les résidents étrangers. À l'issue de cette réflexion collective, les avis sont remis au conseil municipal ou aux commissions municipales où ils seront débattus.
Exemple : recueillir et faire remonter, par des temps d'échanges ou par des avis, une réflexion sur les pratiques de démocratie participative existantes dans d'autres pays (intérêts et limites) et en faire part à la municipalité.

Composition du CCREG

  • Tout résident grenoblois non-français
  • Personnes nouvellement naturalisées
  • Associations œuvrant dans le champ du droit des étrangers et de l'intégration
  • Associations communautaires

Le CCREG est co-présidé par un élu et un habitant. Depuis le 20 février 2017, il s’agit d’Emmanuel Carroz, Adjoint à l’Egalité des droits et à la Vie associative, et de Louise-Hortense Dibam.

Rythme de travail

Les membres du CCREG définissent leur rythme de travail selon les thèmes traités. Le bureau ainsi que les commissions se réunissent une fois par mois.
Chaque membre peut impulser un sujet de travail en lien avec les politiques publiques locales et la citoyenneté de résidence.

Devenir membre du Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois

Afin de devenir membre du CCREG, vous pouvez remplir ce formulaire. Vous pouvez également vous rendre à l’une des permanences proposées à la Maison des Associations – 6 bis rue Berthe de Boissieux, le 1er mercredi et le 3ème vendredi de chaque mois de 17h30 à 20h30.

Informations

Adresse

Captcha

16 plus 6 égale

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contact

CCREG
11, boulevard Jean Pain
CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1
Tel. : 07 85 04 59 88

ccreg@grenoble.fr



L'élu de référence

  • Emmanuel Carroz

    Adjoint Égalité des droits et Vie associative

    Pôle : Ville Solidaire