menu contenu rechercher sam. 18 avril 2015 | Numéros d'urgence | Pluies modérées 7.9° / 16.2° | air 5 | accès MonGrenoble

Jumelages et coopérations

Grenoble compte 19 villes partenaires dans le monde et pilote près de 250 projets internationaux par an, dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sports, de la santé, du développement durable ou de l'innovation. Ces accords impliquent les autres directions de la Ville de Grenoble et les acteurs du territoire grenoblois, en mettant en place des conventions de coopération et des plans d'actions pluriannuels, et en recherchant des financements externes.

Les projets respectent les valeurs d'ouverture et de paix, de respect des identités et des cultures, de solidarité et d'état de droit telles qu'édictées dans la Charte de l'action internationale et européenne de la Ville de Grenoble. La Ville privilégie des actions concrètes, mobilisatrices des citoyenn(e)s, notamment des plus jeunes en tenant compte les proximités géographiques, les liens historiques comme de la réalité locale des communautés étrangères.