menu contenu rechercher
dim. 4 déc. 2016 | | Voilé -0.1° / 9.4° | air Indice de pollution : 6/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Europe

Tout savoir sur les dispositifs et les programmes développés à Grenoble avec l'Union européenne.

Le Centre d'Information Europe Direct

Europe Direct est un centre d'information officiel labellisé par la Commission Européenne situé au sein de la Maison de l'International.

Qu'est-ce-qu'un centre d'information Europe Direct ?

Le centre a vocation à informer les citoyens sur l'Union européenne, ses institutions et son fonctionnement, afin de mieux les associer à la construction européenne et de les rapprocher des processus de décision qui les concernent.

Il contribue également, à travers l'organisation de manifestations, à l'émergence d'une sphère publique européenne en favorisant le débat sur les objectifs, les politiques et les programmes de l'Union.

Le centre d'information assure une information décentralisée et de proximité en tenant compte des particularités locales de nature sociale, culturelle, politique et économique.

Quels services trouver au Centre d'information Europe Direct de Grenoble ?

  • Documentation : une documentation gratuite sur les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l'Union Européenne, des ressources spécialisées, des outils de veille par thématiques
  • Evénementiel : Le guichet Europe participe à des manifestations en lien avec le public (Journée de l'Europe du 9 mai, Elections européennes, intervention dans les établissements scolaires, journées d'information sur les politiques et les programmes communautaires ...)
  • Conseil : Suivi des appels à propositions, conseil pour le montage de projets, recherche de partenaires transnationaux.

Réseaux et Programmes européens

Les Réseaux européens

Les Programmes européens

Environnement

  • Programme cadre pour la recherche et le développement
  • Projet Concerto-Sesac. 18 partenaires de 7 pays européens engagés dans la construction de bâtiments économes en énergie et le développement de la production d'énergie renouvelable sur le territoire. France, Suède , Pays Bas, Allemagne, Hongrie, Estonie, Lituanie.

Innovation

  • Programme Régions de la connaissance
  • Projet KEEN. 11 partenaires européens engagés dans l'accroissement des bénéfices de la recherche pour le développement économique. Coopérations entre trois R&DI clusters européens, à Grenoble, au pays Basque et à Venise sur le secteur des nanotechnologies. Agences de développement économique, structures de R&D et associations de PME, Villes et Régions, CEA et Minalogic en Rhône-Alpes.

Villes jumelles

  • Programme l'Europe pour les citoyens : Rencontres citoyennes entre villes jumelles.

Economie solidaire et sociale

  • Programme URBACT
  • Projet Urban N.O.S.E. 9 villes européennes engagées dans la création d'un réseau européen d'incubateurs d'entreprises sociales et dans la définition d'un plan d'action local pour le renforcement des politiques d'incubation dans l'économie sociale. Gela (Italie), Agrinion (Grèce), Atheniou (Chypre), Koropi (Grèce), Xativa (Espagne), Pori (Finlande), Alcobaça (Portugal), Brighton & Hove (Grande-Bretagne) et Grenoble (France).

Jeunesse

Programme Jeunesse en action / Erasmus + Jeunesse
Projet Polka "Jeunesse, éducation non formelle, Europe et territoires" : A travers le projet européen Polka, de 2012 à 2014, l'entreprise coopérative Kaléido'Scop, les villes de Grenoble et de Vienne, le syndicat mixte du Pays Sud-Grésivaudan et leurs partenaires en Région Rhône-Alpes et en Europe se sont organisés en plateforme pluri-acteurs et engagés dans une stratégie d'action ciblant les jeunes de leurs territoires respectifs, les professionnels de la jeunesse et les élus, avec l'objectif général "d'expérimenter et de capitaliser autour de politiques menées en direction de le jeunesse sur différents territoires français et européens". Polka, c'est 120 jeunes ayant participé aux échanges, 6 jeunes accueillis en service volontaire européen (SVE) pendant 6 mois, 140 participants (jeunes, professionnels, élus, partenaires) aux formations et séminaires.
Consulter le Livre blanc du projet Polka

Les Réseaux internationaux