/ / Grenoble Culture[s]

Grenoble Culture[s]

Au cœur d’une métropole de quatre cent cinquante mille habitants, Grenoble bénéficie d’un contexte et d’un environnement favorables à la culture sous toutes ses formes, qu’elle doit notamment à l’attractivité de son site naturel et à un développement économique et urbain qui s’accélère au XXe siècle.

Les moteurs du dynamisme de ce territoire sont à trouver dans les liens étroits tissés entre les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’université, ainsi que, historiquement, dans la richesse de sa vie culturelle. « Laboratoire », « innovation », sont les termes communément associés à l'image de Grenoble comme à son histoire culturelle, qui au fil des siècles mêle intimement tradition et avant-garde. La préservation du cadre naturel, les bouleversements sociaux liés au contexte économique, l'accélération du temps de la ville et de la vie, l'évolution des technologies et des usages qui en découlent, génèrent de nombreuses inquiétudes et interrogations que relaie le monde culturel dans toutes ses expressions. Artistes, hommes de science, philosophes, écrivains... Grenoble présente un foisonnement d'idées, de propositions, de lieux, qui chacun à leur manière, alimentent la réflexion sur l'évolution de la cité et concourent à la vitalité du débat démocratique grenoblois.

Avec plus de 30 millions d'euros par an, la culture est le second budget de la Ville de Grenoble (le premier étant celui de l'éducation).

Grenoble Culture[s] : modalités d'accompagnement

Grenoble Culture[s] - Modalités d'accompagnement

Délibéré au Conseil municipal du 6 février 2017 et mis à jour lors du conseil du 26 juin 2017, ce dossier expose le fonctionnement de la Ville de Grenoble en matière d’accompagnement de la vie culturelle du territoire. Modalités de décision, grands chiffres, dispositifs d’accompagnement (une vingtaine dont cinq nouvellement créés), critères d’éligibilité…  Ce document de 68 pages est une étape d’un dialogue ouvert avec les acteurs culturels, habitants et usagers du territoire. Il pourra faire l’objet d’évolutions, d’amendements, d’ajouts au fil des discussions et temps de concertation menés avec les acteurs de la vie culturelle grenobloise.

  • Plan lecture 2025 - 18 mois pour bâtir les bibliothèques de demain

    Dans le prolongement du débat porté par nombre de Grenoblois concernant les bibliothèques, la Ville de Grenoble s’engage dans une réflexion approfondie sur l’avenir des bibliothèques et du réseau de lecture publique grenoblois. Une démarche qui mobilisera les professionnels du réseau et associera 18 mois durant habitants et usagers, afin de construire une vision partagée des bibliothèques de demain et d’investir pour leur développement.

Grands équipements culturels

La Ville gère directement cinq établissements municipaux :

Au-delà de ces grands équipements, elle accompagne chaque année de nombreux acteurs culturels : soutien financier, aide à l'ingénierie, mise à disposition de matériel ou de locaux, mise à disposition de personnel...
Chaque année, plus d'une centaine de structures sont accompagnées dans tous les champs de la vie artistique et culturelle : arts de la scène, musique, arts visuels, cinéma, livre et patrimoine...

Actualités Grenoble Culture(s)

Actualités Grenoble Culture(s)

toute l'actu
  • Appel à partenaire culturel pour le bâtiment Clé de Sol

    La ville de Grenoble souhaite offrir l’opportunité à une association culturelle de donner une nouvelle vie à la Clé de Sol, bâtiment de 228m2 situé au cœur du jardin Hoche à proximité de la caserne de Bonne et aujourd’hui dédié aux pratiques musicales.

  • Grenoble labelisée "Ville d'Art et d'Histoire"

    Le label « Ville d’art et d’histoire » est délivré par le Ministère de la culture. Il associe par une convention la Ville de Grenoble, le département de l’Isère et l’Office du tourisme Grenoble-Alpes Métropole.

  • Äme Meute

    À chaque numéro, Gre.mag confie à un amoureux de Grenoble le soin de regarder autrement ce qui l’entoure. Ce mois-ci, parole aux créateurs d’un magazine bien particulier, Äme Meute.

  • Une bibliothèque pour toute la famille

    Depuis le 2 septembre, un tout nouveau secteur jeunesse a pris place à la bibliothèque Kateb Yacine.

  • Un Conservatoire pour tous

    Dès la rentrée, une nouvelle tarification solidaire est mise en place au Conservatoire. Une mesure renforcée par la création d’une bourse et d’un dispositif passerelle pour encourager chaque jeune Grenoblois à la pratique artistique.

  • Les cultures, partout et pour tous

    Construire la ville de demain, c’est permettre à chacun de côtoyer la culture en pensant des lieux ouverts, des lieux de rencontre où les publics, les générations et les projets se croisent. C’est apporter l’art dans l’espace public, favoriser la diversité, échanger et débattre.