/ / / / Habiter et vivre ensemble sur son territoire

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

Accès et maintien au logement, développement d'une nouvelle offre et implication des habitants sur leur territoire.

Aujourd’hui plus que jamais, le logement représente l’une des clés essentielles dans la lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes fragilisées. Plus de 3,8 millions de personnes en France sont actuellement en situation de mal-logement. Cette réalité touche de plus en plus de ménages modestes, de jeunes, de personnes isolées et de familles nombreuses, qui sont exclus des dispositifs d’accès au logement, même sociaux.

Le mal-logement est une situation de précarité globale qui entraîne souvent de nouveaux problèmes sociaux et sanitaires. C’est notamment l’une des premières causes d’échec scolaire pour les enfants, de rupture du lien social pour les personnes isolées, et de violences au sein des familles.

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier.

Cet appel à projets s'adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association avec un projet d'intérêt général), en collaboration avec des collectivités locales, bailleurs sociaux, ou acteurs de l'économie sociale et solidaire ;

La Fondation de France soutient notamment :

  • les actions locales d'accompagnement à l'accès au logement : ateliers de recherche de logements, agences immobilières à vocation sociale, initiatives pour le logement des jeunes, d'auto-réhabilitation ou d'auto-construction, de lutte contre la précarité énergétique, les actions impliquant les habitants dans leur quartier etc. ;
  • les opérations publiques ou privées de logements permettant une diversité d'habitat et de voisinage.

Envie de soumettre un projet ?

En pratique