/ / Esplanade - Découvrez le plan d'aménagement

Esplanade - Découvrez le plan d'aménagement

Ville durable

Publié le 20/06/2017

Cette première version du plan d'aménagement servira de support à la phase intense de co-construction qui commence en juin et se terminera en octobre 2017.

Durant cette période, vous pouvez donner votre avis et faire des propositions pour préciser et faire évoluer le projet. A la fin de l'année 2017, une nouvelle version du projet tenant compte des contributions des différents publics vous sera présentée.

Voir l'image en grand

La co-construction du plan d'aménagement

Le plan d'aménagement présenté ci-dessus est une première version, soumise à co-construction. La participation des citoyens du quartier, de la Ville de Grenoble et de la Métropole permettra de faire évoluer le projet. Ainsi, une deuxième version du plan d'aménagement sera présentée fin 2017.

Selon les sujets, le travail de co-construction sera de deux types :

  • Des aménagements faisant l'objet de "variantes"
    Les choix entre deux variantes lorsque deux stratégies d'aménagement différents sont possibles. Sujets concernés : la Grande Esplanade, la Porte de France, les circulations cyclables
  • Des objectifs à construire ensemble
    Des sujets encore peu précisés dans le plan d'aménagement, pour lesquels les priorités seront définies ensemble. Sujets concernés : la qualité des nouvelles opérations, le futur parc des berges.

Comment donner votre avis de juin à septembre ?

  • De juin à octobre a lieu la phase intense de co-construction. Durant cette période, les urbanistes interrompent leur travail de conception pour récolter les avis et propositions sur le plan d'aménagement.
  • Vous pouvez participer :
    • En répondant au sondage en ligne sur Grenoble-Esplanade.fr
    • En vous rendant aux permanences de projet à l'antenne de Mairie du secteur 2, située 1 bis place de Gordes. Vous pourrez y rencontrer les concepteurs le mercredi de 15h à 19h.
    • En allant à la rencontre du triporteur qui arpentera les espaces publics grenoblois.
    • En participant aux cafés de projet, spécialement organisés pour les habitants, le 28/06 et le 27/09 à 17h.