/ / Découvrez le guide pratique de la participation citoyenne

Découvrez le guide pratique de la participation citoyenne

Vie municipale

Publié le 02/10/2017

Élaboré au travers d'un processus de concertation réunissant élus, citoyens et services municipaux, ce guide sert de base à un dialogue serein et constructif.

Depuis 2014, la Ville de Grenoble s’attache à développer des outils de participation à destination des habitants, afin de leur permettre de s’exprimer et de s’engager dans la vie de leur commune.

Différents outils ont donc été mis en place ces dernières années afin d’offrir différents outils d’expression aux citoyens:

La démocratie locale à Grenoble, c’est aussi les nombreuses démarches de participation citoyenne proposée aux Grenoblois dans le domaine de l’urbanisme, de l’éducation, de la politique de la ville, de la santé et bien d’autres encore.

La Ville de Grenoble s’est engagée à afficher au démarrage de toute démarche de participation citoyenne s’il s’agissait d’une consultation, d’une concertation ou d’une co-construction.

Cependant, chacun a bien souvent sa propre définition de chacun de ces termes, ce qui peut être source de malentendus et ainsi constituer un frein à l’engagement des citoyens. La Ville a donc souhaité construire un langage commun de la participation citoyenne entre élus, citoyens et services municipaux. L’objectif n’est pas théorique mais avant tout pratique : s’accorder sur les mots et les contours précis et concrets des espaces de dialogue partagés, et rédiger ensemble un « Guide pratique de la participation citoyenne ».

Au travers d’un processus de concertation réunissant élus, citoyens et services municipaux, chacun a pu contribuer à la rédaction de ce Guide pratique de la participation citoyenne qui fixe des repères clairs et partagés. Le service démocratie locale a produit en janvier 2017 un premier texte qui a été soumis à chacun des acteurs (élus, citoyens et services) afin qu’ils puissent l’enrichir. Les membres des instances citoyennes (Conseils citoyens indépendants, Unions de quartier) ont largement contribué au texte final. Un temps de « regards croisés » en mars 2017 a permis de réunir tous ces acteurs et de confronter les contributions de chacun. Enfin, un comité de lecture, constitué de deux élus, deux citoyens et de deux agents municipaux a assuré le travail de finalisation.

La première partie de ce guide est un panorama de la richesse de la démocratie locale dans toutes ses dimensions aujourd’hui à Grenoble ; la deuxième est quant à elle consacrée au résultat de ce travail de définition pratique des mots clés de la participation.