/ / Une grande délégation d’Oxford à Grenoble

Une grande délégation d’Oxford à Grenoble

International

Publié le 08/11/2017

Du 1er au 3 novembre 2017, une délégation d'élus et de représentants de la Ville d'Oxford se sont rendus à Grenoble.

La délégation, menée par Bob Price, Chef du Conseil municipal d'Oxford, a participé au colloque San-Te (urbanisme, santé, environnement) organisé par le labEx Architecture, Environnement et Cultures Constructives de l'ENSAG. L'occasion pour les deux Maires de réaffirmer l'engagement mutuel des deux villes dans la volonté d'échanger et de coopérer, notamment en matière universitaire.

Cette visite met à l'honneur l'excellence universitaire, dans laquelle Oxford et Grenoble engagent beaucoup d'efforts. En effet, cette rencontre intervient à l'occasion du colloque San-Te (urbanisme, santé, environnement) organisé par le labEx Architecture, Environnement et Cultures Constructives de l'ENSAG. C'est la seconde délégation de ce type, Oxford ayant auparavant reçu certains partenaires universitaires grenoblois menés par le LabEx AECC.

L'université d'Oxford est la plus ancienne du monde anglo-saxon et aussi une des meilleures au monde. Fondée au 12ème siècle, cette université s'enorgueillit d'une longue liste d'anciens élèves célèbres dont 20 Premiers ministres, de nombreux intellectuels, scientifiques et écrivains connus dans le monde entier.

Depuis 2015, principalement à l'initiative de Pascal Clouaire, un travail sur le rapprochement des deux sites universitaires est mené. Cette visite marque donc un jalon important de ce rapprochement par le rendu d'un Etat des lieux des coopérations existantes entre Oxford et Grenoble en matière universitaire. Ce document, de 70 pages, réalisé par la Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble a été remis à la délégation oxonienne le 3 Novembre.

Cette rencontre est une occasion privilégiée pour aboutir à une convention globale entre les Universités d'Oxford et l'Université Grenoble Alpes. Enfin, ce sera le moment de marquer le début des préparatifs du 30ème anniversaire du jumelage entre Oxford et Grenoble , prévu en 2019.