/ / Refonder ensemble l’avenir des CCI

Refonder ensemble l’avenir des CCI

Conseils Citoyens Indépendants

Publié le 29/11/2017

Deux ans après le lancement des Conseils citoyens indépendants, les membres de ces Conseils et la Ville de Grenoble prennent le temps de la réflexion pour refonder ensemble l’avenir de ces instances.

Grâce au travail d'état des lieux de la Commission de suivi et d'évaluation des Conseils citoyens indépendants, les membres des Conseils citoyens indépendants et la Ville est ont pu partager les points forts et les difficultés rencontrées lors de ces deux premières années d'expérimentation partagée.

Fort de cette analyse croisée, il s'agit à présent d'imaginer le futur des Conseils citoyens indépendants. Ainsi, les membres actifs des CCI, mais aussi ceux qui en sont partis, sont invités à participer à une Séminaire de refondation des Conseils citoyens indépendants les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017. Participeront aussi à cette réflexion collective des représentants du Comité de Liaison des Unions de quartier (CLUQ) ainsi qu'une représentante du Conseil des Residents Etrangers de Grenoble (CREG).

Ce séminaire a pour objectif de poser les bases d'une nouvelle Charte de fonctionnement des Conseils citoyens indépendants. C'est ensuite un groupe de travail composé pour moitié de citoyens et pour moitié d'élus qui assurera la rédaction de cette nouvelle Charte comme cela avait déjà été le cas pour la première.

La nouvelle Charte de fonctionnement sera alors présenté au Conseil municipal début 2018 pour une mise en œuvre dès le premier semestre.