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Nouveau visage pour la gare de Grenoble

Ville durable

Publié le 14/02/2017

Après 32 mois de chantier, les travaux de la gare de Grenoble s'achèvent. Découvrez en images les changements marquants de cet équipement essentiel de la ville.

Afin de répondre à l'évolution du nombre de voyageurs et de leurs usages, SNCF et les collectivités territoriales concernées engagent en 2014 la métamorphose de la gare de Grenoble en pôle d'échanges multimodal. Il s'agit alors de répondre aux attentes exprimées par les usagers et habitants du territoire lors de la phase de concertation lancée en 2011.

Des espaces voyageurs plus grands et plus accueillants

Un nouvel espace côté Europole
Le nouveau bâtiment donnant sur la place Robert Schuman propose aux usagers les équipements nécessaires pour un accès direct aux trains : écrans d'information, composteurs, espace d'attente et un commerce. Il permet également d'ouvrir la gare vers les quartiers d'Europole et Presqu'île

Voir l'image en grand Gare de Grenoble - Un nouvel espace côté Europole

Un hall de gare revisité
L'organisation du principal bâtiment voyageurs a été totalement repensé de manière à libérer des volumes et clarifier l'espace. Les déplacements des usagers sont ainsi plus faciles et l’identification des services en gare plus directe. L'offre de commerces et de services s'est diversifiée afin de faire de la gare un véritable lieu de vie.

Voir l'image en grand Gare de Grenoble - un hall revisité

Une nouvelle gare routière
Depuis l'été 2015, un nouveau bâtiment accueille les usagers de la gare routière. Situé dans le prolongement du bâtiment voyageurs, une attention particulière a été portée sur le système d'information en temps réel et sur l’accessibilité de la gare routière et de ses 5 premiers quais.

Voir l'image en grand Gare de Grenoble - Un nouveau bâtiment pour la gare routière

Des parcours simplifiés et fluidifiés

Une innovation : les silos à vélos
Afin de valoriser les modes doux, une solution de consignes collectives innovante et unique en France a été développée pour le pôle d'échanges Grenoble gares. Implantés de part et d'autre des voies ferrées, deux « silos » équipés de rampes de circulation et d'ascenseurs offrent 1 150 places de stationnement à proximité directe des bâtiments voyageurs. Équipés de racks double étage, ils permettent un stockage des vélos sur deux niveaux et en décalé. Une configuration qui permet en effet de gagner de l'espace et d'éviter que les guidons ne se touchent.

Voir l'image en grand Gare de Grenoble : Les silos à vélos

Voir l'image en grand Gare de Grenoble : L'intérieur des silos à vélos

Une maison du vélo sur la parvis
La nouvelle agence commerciale Métrovélo permet grâce à son emplacement central, un changement simple et rapide de mode de déplacement. Une station de gonflage est également à disposition des usagers devant l’entrée. Elle est accessible gratuitement, 7 jours / 7, pendant les horaires d’ouverture.

Voir l'image en grand Gare de Grenoble - La maison du vélo

Un auvent pour relier tous les modes de transport
Véritable fil conducteur du pôle, artère principale des flux voyageurs, il assure une connexion entre les bâtiments et les modes de transport.

Voir l'image en grand Gare de Grenoble - Un auvent protecteur

La gare de Grenoble en quelques chiffres

34,5 Millions d'Euros
57 000 Voyageurs par jour attendus en 2030
19 quais de départ pour la gare routière
2000 vélos potentiellement accueillis
440 m² de surfaces commerciales
2 distributeurs d'histoires courtes
1 piano pour des temps d'attente en musique

Un clin d'oeil au passé avec cette photo de la gare de Grenoble en 1906.
Crédit : Archives municipales et métropolitaines de Grenoble.

Découvrez la métamorphose de la gare de Grenoble en vidéo