/ / Visite guidée de l'exposition "Kandinsky. Les années parisiennes (1933-1944)'

Visite guidée de l'exposition "Kandinsky. Les années parisiennes (1933-1944)'

Visites et balades

Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacqueline Hyde Kandinsky, Sans titre, 1940. Aquarelle et encre de Chine sur papier, 48,7 x 31,2 cm

L’exposition du musée de Grenoble offre un nouveau regard sur le père de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944). Découvrez-la avec un médiateur.

Première manifestation en France depuis 1972 consacrée spécifiquement à cette ultime phase de l’œuvre de Kandinsky, elle bénéficie, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, du prêt d’un ensemble exceptionnel complété par des tableaux provenant d’autres grandes institutions internationales.

Réfugié à Paris après avoir quitté l’Allemagne en décembre 1933, alors que les nazis viennent de fermer l’école du Bauhaus où il enseignait depuis 1922, Kandinsky s’installe avec son épouse Nina, dans un appartement à Neuilly-sur-Seine. C’est là qu’il va développer un style tout à fait original, synthèse du vocabulaire géométrique des années du Bauhaus et des tracés aléatoires et ondulants de la décennie précédente. Par ailleurs, sous l’influence de ses lectures d’ouvrages scientifiques sur l’évolution de la vie, tout un répertoire de motifs biomorphes issues de l’univers des cellules et de l’embryologie vient peupler ses compositions et confère à ce dernier style une saveur toute particulière.

Une exposition en partenariat avec le Musée national d'art moderne pour le 40e anniversaire du Centre Pompidou

Organisateur

Musée de Grenoble

Tarif

5€ en plus du droit d'entrée

Gratuité de la visite pour les bénéficiaires de l'entrée gratuite au musée (moins de 26 ans, abonnés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap...)

5 place lavalette

Lieux

Musée de Grenoble

5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 63 44 44

Transports en commun

GRENOBLE, NOTRE-DAME - MUSEE :
16 62

GRENOBLE, NOTRE-DAME - MUSEE :
16 62

GRENOBLE, XAVIER JOUVIN :
16 62

GRENOBLE, NOTRE-DAME - MUSEE :
B

GRENOBLE, NOTRE-DAME - MUSEE :
B


Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.