/ / L’architecture de l’entre-deux-guerres à Kaunas

L’architecture de l’entre-deux-guerres à Kaunas

Expositions

Le but de l'exposition est de présenter Kaunas à travers son architecture construite en 1920 et 1930, symbole de la maturité culturelle et intellectuelle du pays.

Pendant ces deux décennies Kaunas (à partir de 1919) a été la capitale de la Lituanie, autrefois une modeste cité impériale de garnison russe, elle a soudain acquis une nouvelle importance sur la carte de l'Europe. Son statut de capitale lui a permis d'accélérer son intégration dans le contexte politique, social et culturel de l'Europe d'entre-deux-guerres. Les années de 1919 à 1939 ont été un moment de révolution culturelle pour Kaunas notamment dans son architecture. Son statut de capitale a provoqué un énorme boom de la construction, visant à créer toutes les infrastructures nécessaires: les institutions gouvernementales, les musées, les établissements d'enseignement (une université, les académies et les écoles), les bureaux d'affaires, les hôtels, les locaux industriels, le logement et l'infrastructure générale de la ville (eau, égouts). Le paysage architectural de Kaunas multiculturel a été enrichi par les bâtiments de diverses communautés ethniques, comme les églises, les banques et les écoles, avec des formes d'expression distinctives (en 1937 la population de la ville était 61% lituanien, 25,5% juive, 3,9% 3,3% en allemand et 3,3% en russe). En 1938, elle a attiré 68% de l'investissement lituanien dans la construction des villes. La superficie de la ville a augmenté de plus de sept fois (de 557 hectares en 1919 à 3.940 hectares en 1939). Plus de 6 000 bâtiments de cette période ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Dans les années 1930, le modernisme est devenu le style international. Les graines révolutionnaires semées par Le Corbusier, Walter Gropius, Mies van der Rohe et d'autres architectes et écoles d'architecture de renommée mondiale ont trouvé des sols fertiles dans des milliers d'endroits du monde entier. Le style architectural de Kaunas reflète diverses tendances stylistiques de l'entre-deux-guerres, et exprime une tendance générale vers l'évolution régulière de l'éclectisme au modernisme. Cette architecture a été définie avec précision par Vytautas Landsbergis-Žemkalnis, l'un des architectes les plus célèbres de l'époque, comme «un rythme classique de construction monumentale dans une forme moderne».

Tarif

Gratuit

Lieux

Maison de l'International

1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 00 76 89

Transports en commun

GRENOBLE, VEYRET :
40

GRENOBLE, VEYRET :
40

GRENOBLE, VICTOR HUGO :
40

GRENOBLE, PLACE CYMAISE :
40

GRENOBLE, MUSEE DAUPHINOIS :
40

GRENOBLE, MAURICE GIGNOUX :
40

GRENOBLE, MAURICE GIGNOUX :
40

GRENOBLE, TROIS DAUPHINS :
VOR01


Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.