/ / Les molécules perturbatrices du développement cérébral

Les molécules perturbatrices du développement cérébral

Conférences

Conférence organisée par l'Union rationaliste et animée par Michel Villaz, neurobiologiste et ancien directeur de recherche.

Un cerveau embryonnaire n’est pas un modèle réduit de cerveau adulte. Il se forme au travers d’étapes rythmées par des cycles de prolifération et différenciation cellulaire, sous la double influence de programmes génétiques et de l’environnement. Cet environnement se révèle très important. Qu’il soit intrinsèque (environnement maternel et placentaire) ou bactérien. Puisqu’un individu animal n’est jamais seul à bord mais vit en symbiose avec des bactéries dont le matériel génétique (microbiome) est tout aussi important que son propre génome.

On commence à comprendre par quels mécanismes des molécules exogènes (perturbateurs endocriniens, médicaments tératogènes, …) contrarient le bon développement du cerveau. Ces mécanismes incluent des modifications épigénétiques, rendant pérennes les malformations morphologiques ou comportementales au delà de la première génération atteinte.

On va mieux comprendre certains troubles d’origine neuro-développementale (autisme, fœtopathies induites par les anti-convulsivants de type dépakine). En espérant réduire la distance entre comprendre et soigner.

Tarif

Gratuit

Lieux

Maison des Associations

6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 87 91 90

Transports en commun

GRENOBLE, MARCEAU - JARDIN DES VALLONS :
C3

GRENOBLE, MARCEAU - JARDIN DES VALLONS :
C3

GRENOBLE, CASERNE DE BONNE :
16

GRENOBLE, CASERNE DE BONNE :
16

GRENOBLE, CHAMPIONNET :
12 C3

GRENOBLE, CHAMPIONNET :
12 C3


Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.