/ / Crise mondiale et systèmes partisans

Crise mondiale et systèmes partisans

Conférences

Analyses sur le déclin des systèmes partisans occidentaux depuis les années 1970 et sur l'impact de la crise de 2008, avec Pierre Martin. "Crise mondiale et systèmes partisans". Ce livre paraîtra aux Presses de Sciences Po le 01/11/2018.

L’évolution des démocraties occidentales depuis 1945 a connu trois périodes. La première, de 1945 aux années 1970, a correspondu à leur consolidation avec une forte participation électorale, des systèmes partisans avec de grands partis de gouvernement, à l’influence électorale solide et souvent croissante, dans le cadre d’une faible volatilité électorale.

Dans la seconde période, des années 1970 à la crise de 2008, on observe un processus de déclin de la participation électorale et des grands partis de gouvernement, une augmentation de la volatilité électorale, ainsi que le développement d’un nouveau clivage partisan autour des questions d’immigration et d’identité nationale, favorisant de nouvelles forces de droite radicale.

La troisième période, marquée par les conséquences de la crise de 2008, voit la poursuite et l’accentuation du processus précédent auquel s’ajoute l’apparition d’un second clivage partisan en réaction au néolibéralisme et à ses conséquences économiques et sociales (croissance des inégalités et de la précarité), aboutissant à des bouleversements dans de nombreux systèmes partisans occidentaux (émergence de nouveaux partis, effondrement ou réorientations brutales d’anciens).

Une analyse des transformations des démocraties occidentales depuis les années 1970 mettant en rapport ces les évolutions des organisations politiques avec les évolutions économiques et sociales, dans le cadre d’une « Révolution mondiale » à l’œuvre depuis 1945 et correspondant à l'apparition des deux nouveaux clivages partisans.

Cette analyse met en perspective historique ces transformations des systèmes politiques occidentaux avec l’émergence et les évolutions du capitalisme ainsi qu’avec la crise environnementale qui y est liée, et s’interroge sur leur avenir.

Organisateur

Association Amis du Monde Diplomatique (AMD)

Tarif

Gratuit

Lieux

Maison des Associations

6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 87 91 90

Transports en commun

GRENOBLE, MARCEAU - JARDIN DES VALLONS :
C3

GRENOBLE, MARCEAU - JARDIN DES VALLONS :
C3

GRENOBLE, CASERNE DE BONNE :
13 16 C4

GRENOBLE, CASERNE DE BONNE :
16

GRENOBLE, CHAMPIONNET :
12 C3

GRENOBLE, CHAMPIONNET :
12 C3


Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.