/ / Mois de l'accessibilité 2018

Mois de l'accessibilité 2018

Actions solidaires

Vraie dynamique citoyenne, le Mois de l’accessibilité mêle toutes les personnes, quelles que soient leurs différences, autour de spectacles, contes, conférences ou exposition d’art…

La Ville de Grenoble est heureuse de placer la 10ème édition du Mois de l’accessibilité sous le signe du sport. Quelques mois après avoir célébré les 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, c’est une belle façon de donner envie au plus grand nombre de goûter aux plaisirs du sport.

Cette année, le Mois de l’accessibilité prend une dimension métropolitaine puisque huit autres villes sont engagées dans l’organisation. Du 3 novembre au 3 décembre, les nombreuses manifestations se dérouleront donc à Grenoble mais aussi à Eybens, Gières, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Pont-de-Claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, et Vaulnaveys-le-Haut.

Nous vous donnons rendez-vous notamment pour l’événement phare samedi 24 novembre à la Halle Clémenceau de Grenoble. Vous pourrez y faire le plein de découvertes sportives en essayant des pratiques encadrées par des professionnels : Qi Gong (art martial), Handihockey, King ball (gros ballon), Torball (ballon sonore)… C’est l’occasion également de vous initier à la langue des signes française (LSF) grâce au Bar à signes.

L’édition 2018 met aussi l’accent sur la dimension festive et culturelle avec une belle programmation de films, de spectacles et de rencontres.

  • Conférences

Samedi 10 novembre 9h-13h

Journée Nationale des Dys (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysphasiques, etc. …)

ATOUT DYS !

Au travers des témoignages d'adultes dys et de professionnels, l'accent est mis sur les atouts et non sur le handicap

Venez nombreux à cette 12ème Journée nationale des Dys.

Faculté de Médecine – Amphi Centrale Jean Roget – Domaine de la Merci 38700 La Tronche

Tram B : Arrêt Albert Michallon (la Faculté se trouve à 3 mn à gauche)

Organisé l’APEDYS Isère – Inscription et Renseignements sur le site internet http://isere.apedys.org/

Mardi 20 novembre 19h

Projection/débat sera suivie d'un apéritif partagé

Le documentaire sera choisi par le public parmi la collection proposée dans le cadre du projet « Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap ».

Réalisés par Michel Szempruch, documentariste pour l’Association Le Fil Rouge et le chercheur Yann Echinard Sciences Po Grenoble, ces documentaires abordent les thèmes de l’école, de la parentalité, du handicap psychique, de la vie affective etc.

Films à choisir sur https://filmshandicap.wordpress.com

Salle polyvalente de Vaulnaveys le haut 114, impasse du Champ de Foire - Vaulnaveys-le-Haut

  • ERRATUM

Page 29 : le CAFE DYS a lieu le samedi 1 décembre

Page 25 : Lundi 26 novembre Le film au CLUB est accessible à tous, projection en version audio-décrite avec sous-titrage mal-entendants. Des masques seront distribués pour les voyants désirant percevoir le film "à l'aveugle" Entrée libre pour tous ceux qui tenteront cette expérience sensorielle. Séance suivie d’échanges avec le public et (sous réserve de disponibilité) le réalisateur par Skype.