/ / Les services d'accompagnement du CCAS

Les services d'accompagnement du CCAS

Dernière mise à jour le 27/11/2018

Soucieux de favoriser l'accès aux droits sociaux, l'accompagnement des personnes en grande difficulté vers le logement et l'autonomie, le CCAS, toujours en partenariat, gère différents services et dispositifs d'accompagnement social.

Les services d'accompagnement temporaire vers l'insertion sociale (SATIS) :

L'Accompagnement Social des allocataires du RSA en parcours PSSI

Sous délégation du Conseil Départemental de l'Isère, ce service accompagne des personnes isolées ou en couple, non accompagnés d'enfant(s), en situation administrative régulière, bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en parcours sociale insertion (PSSI).

L'Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

Sous délégation de l'Etat, ce service accompagne vers, puis dans le logement, des ménages sans enfant rencontrant de grandes difficultés sociales et d'accès au logement de droit commun.

Contact : satis@ccas-grenoble.fr / 04 76 46 03 09

Le Dispositif Hôtelier (DH)

Ce service réalise les prises en charge en urgence de familles dépourvues d'autres réponses immédiates en matière de logement et d'hébergement. Il est complémentaire à la gestion de l'hébergement d'urgence, lorsque toutes les autres structures ou dispositifs sont saturés.

Le service gère :
- la recherche de chambre d'hôtel dans le département
- les relations avec les hôteliers
- la facturation

Contact : satis@ccas-grenoble.fr / 04.76.46.58.21

Les Interventions Spécifiques (IS)

Elles regroupent 4 dispositifs :

  • La Maraude CCAS est une équipe, composée d'agents du CCAS, qui participe au SAMU social de l'agglomération. Cette activité consiste à aller au-devant des personnes qui se trouvent dans des situations d'habitat précaire (squats, campements, caravanes, véhicules, rue...). La Maraude intervient aussi lors de signalements effectués par des habitants auprès de la Mairie.
  • La MOUS d'agglomération en direction des publics spécifiques : Le CCAS est maître d'œuvre de la Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS) en direction des populations qui vivent dans des habitats précaires : occupation de maisons vides ou de terrains, garages, tentes, caravanes, voitures etc. Les missions de la MOUS consistent principalement à apporter un soutien sur les questions d'accès aux droits, à l'hygiène, à la santé, à la scolarisation etc. et d'œuvrer à la réduction de l'habitat précaire en favorisant les parcours individualisés d'insertion des ménages.
  • L'hébergement temporaire en appartement : Il constitue une alternative à l'hébergement hôtelier.
  • Le site d'hébergement du Rondeau : Aménagé sur une aire d'accueil des gens du voyage, le site regroupe une vingtaine de chalets pour une capacité totale de 160 places. Les ménages hébergés sont issus principalement de la fermeture de squats et campements.

Contact : satis@ccas-grenoble.fr / 04.76.46.58.21

La domiciliation

La domiciliation permet à la personne sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, de bénéficier d'une adresse administrative pour permettre l'accès à certains droits concernant :
- la carte nationale d'identité
- le passeport électronique
- l'inscription sur les listes électorales
- l'ouverture d'un compte bancaire
- l'ouverture de droits aux prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles (prestations familiales, affiliation à un régime de sécurité sociale et CMU, AAH, APA, PCH, RMI...)
- la demande d'aide juridique

L'élection de domicile est suffisante pour solliciter l'accès à l'ensemble de ces droits. A noter que le bénéficiaire d'une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation unique qui ne peut être utilisée dans le cadre ou pour l'exercice d'une activité professionnelle, commerciale, ou en tant que siège social.

Pour qui ?

Toute personne qui ne dispose pas d'une stabilité suffisante pour déclarer une adresse personnelle à une administration
Cas particuliers : les gens du voyage, les ressortissants étrangers, les personnes sous curatelle, les mineurs, les personnes détenues, les personnes hospitalisées

Télécharger le guide de la domiciliation

Contact

Lieux associés