/ / Surveillance de la qualité des eaux

Surveillance de la qualité des eaux

Dernière mise à jour le 16/05/2018

Les eaux de baignade

En lien avec l’Agence Régionale de Santé, le service Hygiène Salubrité Environnement de la Ville de Grenoble exerce un suivi de la qualité et de la conformité avec la réglementation des eaux « de loisirs », c'est-à-dire les piscines municipales, les piscines qui accueillent du public (hôtels, salles de sports...) ainsi que les jacuzzis (spas, centres de bien-être, salles de sports...)

Ce suivi est effectué dans le cadre du contrôle sanitaire, qui consiste en une analyse d’un échantillon prélevé une fois par mois dans chaque bassin. Il s’agit d’une obligation réglementaire.

En cas de non-conformité des résultats d’une analyse de contrôle sanitaire, le service Hygiène Salubrité Environnement met en demeure l’exploitant de rétablir la qualité des eaux du ou des bassins concernés. Il peut imposer la fermeture immédiate du ou des bassins si l’écart de qualité est significatif ou si un risque sanitaire existe (mise en évidence de bactéries pathogènes par exemple).

En cas de non-conformités répétées, une inspection sanitaire complète de l’établissement est menée, afin de vérifier que les équipements et les pratiques sont compatibles avec la maîtrise du risque sanitaire pour les utilisateurs.

Suivant les constatations effectuées et les infractions relevées, l’inspecteur d’hygiène peut :

1. Adresser une mise en demeure à l’établissement visité de se mettre en conformité et/ou de remédier aux carences notées,
2. Dresser un avertissement,
3. Relever par procès-verbal d’infractions les manquements et transmettre le dossier au Parquet,
4. Solliciter le Maire afin qu’il prenne une mesure administrative de fermeture de l’établissement contrôlé, lorsque la visite de contrôle démontre de graves infractions à la réglementation sanitaire en matière de fonctionnement des piscines et spas.

Vous êtes un habitant de Grenoble ou vous y travaillez :

- vous avez noté des anomalies ou des dysfonctionnements en matière d’hygiène dans une piscine (municipale ou privée) ou dans un établissement équipé d’u jacuzzi (bain à remous ou à jets)

- vous avez rencontré un problème de santé suite à la fréquentation d’une piscine (municipale ou privée) ou d’un établissement équipé d’un jacuzzi (bain à remous ou à jets)

Vous pouvez contacter un inspecteur de salubrité au :

Service Hygiène Salubrité Environnement
33, rue Joseph Chanrion
38 000 Grenoble
Téléphone : 04 76 03 43 43
Formulaire de demande d’intervention du service HSE

L'eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire peut être le siège du développement de bactéries pathogènes, les légionelles. L’inhalation de micro-gouttelettes d’eau contenant des légionelles peut provoquer une maladie, la légionellose. Il s’agit est une maladie pulmonaire de gravité variable : les symptômes vont d'une atteinte fébrile bénigne (syndrome de type grippal) à des formes très graves, parfois mortelles, de pneumonie.

Le service Hygiène Salubrité Environnement de la Ville de Grenoble est informé de chaque cas de légionellose affectant un habitant de Grenoble (ou une personne qui y travaille).

En fonction des éléments de contexte, et notamment du type de production d’eau chaude sanitaire (individuel ou collectif), une enquête environnementale peut être menée sur place pour tenter de déterminer l’origine de contamination par les bactéries légionelles. Le lieu de contamination le plus fréquent se situe au niveau des douches, du fait du mode de contamination par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminée.

Par ailleurs, dans le cadre des inspections sanitaires d’établissements recevant du public équipés de douches (gymnases, piscines, salles de sport …), le service Hygiène Salubrité Environnement vérifie le respect de la réglementation en vigueur en matière de surveillance des bactéries légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire.

Vous êtes un habitant de Grenoble ou vous y travaillez :

- Vous avez des questions sur la légionellose, ou sur les moyens de prévention de développement des bactéries légionelles dans les circuits d’eau chaude sanitaire
- Vous occupez un bâtiment dans lequel l’eau chaude sanitaire est collective et vous semble insuffisamment chaude (moins de 50°C après 30 secondes d’écoulement)

Vous exploitez un établissement recevant du Public équipé de douches :

- Vous avez des questions sur la réglementation en matière de surveillance des légionelles (Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire)

Vous pouvez consulter la brochure suivante :

Plaquette info légionelle ministère

Et/ou contacter un agent au :

Service Hygiène Salubrité Environnement
33, rue Joseph Chanrion
38 000 Grenoble
Téléphone : 04.76.03.43.43.
Formulaire de demande d’intervention du service HSE

L'eau de consommation

Rien n’est plus contrôlé que l'eau du robinet ! Chaque année, l'ARS (Agence Régionale de Santé) et Eaux de Grenoble Alpes réalisent plus de 5 000 analyses afin de contrôler les paramètres chimiques et bactériologiques des eaux produites et distribuées.

Grâce à ces contrôles continus, les habitants de Grenoble bénéficient d’une eau potable répondant aux normes de qualité fixées par le Code de la Santé Publique, des normes encore plus draconiennes que celles fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’eau du robinet distribuée sur le territoire de Grenoble est reconnue comme étant d’une qualité exceptionnelle : elle présente notamment la particularité de ne pas être chlorée.

La surveillance de la qualité des eaux de consommation sur le territoire de Grenoble est assurée par :

- La Société Publique Locale (SPL) Eaux de Grenoble Alpes
- La Direction Territoriale de l’Isère de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Vous êtes un habitant de Grenoble ou vous y travaillez :

- Vous observez une modification du goût, de la couleur, de l’odeur ou de la consistance de l’eau du robinet

Merci de bien vouloir contacter :

  • L’Agence Régionale de Santé (délégation territoriale de l’Isère)

17-19 rue Commandant l'Herminier
38032 Grenoble cedex 1
Téléphone : 04 72 34 74 00
Mail : ars-dt38-delegue-territorial@ars.sante.fr

  • La SPL Eaux de Grenoble Alpes

5 Place Vaucanson
38 000 Grenoble
Téléphone : 04 76 86 20 70