/ / Grenoble-patrimoine.fr

Grenoble-patrimoine.fr

Dernière mise à jour le 08/06/2018

Au confluent de deux rivières, de trois vallées façonnées par l’histoire des glaciers, au cœur de trois massifs montagneux, Grenoble offre à ses habitants comme à ses visiteurs un cadre de ville exceptionnel. Des rues étroites du centre ancien ou de l’éperon rocheux de la Bastille, les liaisons visuelles rattachent la ville à son paysage, au patrimoine naturel qui l’entoure.

L’attribution du label Ville d'art et d'histoire, délivré par le ministère de la Culture le 28 août 2017, marque une étape importante pour Grenoble dans la reconnaissance des spécificités de son patrimoine. Avec plus de 2000 ans d’histoire, Grenoble telle une mosaïque, entremêle et juxtapose les traces de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours.

Recherches numériques ou parcours découverte

  • Grenoble-patrimoine.fr propose des recherches par mots-clés, périodes historiques ou catégories. Patrimoine paysager, architectural, artistique, littéraire, industriel ou scientifique, le site web offre un regard sur des lieux ou bâtiments, parfois méconnus , à travers des textes richement documentés et des diaporamas proposant photos actuelles ou documents d’époque.

  • Grenoble-patrimoine.fr propose des parcours découverte des œuvres dans la ville, de la gare de Grenoble au Village Olympique en passant par le parc Paul Mistral ou le centre historique et sont destinés à mieux faire connaître au grand public ces œuvres d'art. Au pied des sculptures, des lutrins-cartels donnent les informations sur l’artiste et son œuvre. Ils sont munis d’un QR code et d’une puce NFC, qui permettent de relier tout smartphone au site web grenoble-patrimoine.fr. Pour chaque sculpture, une version audio en français, anglais, espagnol et italien transforme les smartphones en véritable audioguides.

Consulter le site Grenoble- patrimoine.fr de la Ville de Grenoble

Sommaire

Contact

Formulaire de contact de Grenoble-patrimoine.fr

Accueils Mairie de Grenoble
Tél : 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact