Améliorer l'accessibilité rue Gabriel Péri

Aménagement espace public

12ème au vote

2ème édition

Description

La rue Gabriel Péri est l’axe majeur d’un réseau de petites rues secondaires, formant un tissu comparable à celui du quartier Championnet, par exemple. C'est surtout un axe local important pour la vie de quartier, en permettant quotidiennement aux habitants du cours Berriat, de l’avenue Alsace-Lorraine et de l’avenue Félix Viallet d’accéder directement au grand marché de l’Estacade.

De plus, les bordures des trottoirs sont très hautes, sans abaissement au niveau des passages piétons, et la chaussée est très bombée.

Ces conditions étant très inconfortables pour une personne valide, a fortiori portant des sacs de courses, il est évident que circuler avec une poussette ou un fauteuil pour handicapé est tout à fait exclu, sauf sur la chaussée défoncée, avec les voitures, et jusqu’au prochain trottoir franchissable…

Il est nécessaire et urgent d’envisager une réfection de cette rue, prenant en compte les continuités piétonnes, le stationnement des vélos, l’enlèvement des ordures ménagères, les ambiances et la convivialité, avec une emprise voitures moins gourmande.

Face à une situation si critique, il faudrait réorganiser toute l’emprise de la rue de façade à façade, pour mieux accueillir les différents usages. Un tel projet est du ressort de la Commune et de la Métro, dans l’exercice de leurs missions ordinaires et dans le cadre de leurs budgets dédiés.

Mais en l’absence d’aucun projet à court terme, les citoyens et habitants du quartier peuvent proposer des aménagements légers, permettant d’améliorer rapidement la qualité de la rue. C’est dans ce sens qu'après discussion avec les riverains le CCI-B veut saisir l’opportunité du Budget participatif pour formuler une proposition.

Celle-ci consiste essentiellement à reconvertir une dizaine de places de stationnement de la rue Gabriel Péri en y élargissant le trottoir, de manière à y déplacer poubelles, poteaux de signalétique, horodateurs et à y planter des arbres de petite taille (type Prunus) chaque fois que c’est possible (potentiellement 6 arbres).

Les carrefours avec les rues adjacentes peuvent dans le même temps être améliorés par l’élargissement du plateau piéton, ce qui raccourcit les traversées et efface l’obstacle des caniveaux.

15 à 20 arceaux à vélos complémentaires sont également mis en place pour répondre à la forte demande environnante, et les potelets métalliques du trottoir ouest sont décalés pour rendre le cheminement piéton plus praticable.

État d'avancement

Le projet a été réalisé. L’inauguration a eu lieu début d’année 2018.

Ces travaux ont permis :

  • l'amélioration de la praticabilité du trottoir ouest
  • la végétalisation

  • la création de zones à conteneurs à déchets

  • l'ajout d'arceaux à vélos

  • la reprise du revêtement de chaussée

Rejoindre le projet "Améliorer l'accessibilité rue Gabriel Péri"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Planning

  1. Etudes et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Travaux en cours
  4. Réalisé

Informations

Projet Lauréat avec 1185 voix

70 000 €

Rue Gabriel Péri