/ / / / / / 2017-01 - Nichoirs chauves-souris, hirondelles et mésanges - Edition 2017

2017-01 - Nichoirs chauves-souris, hirondelles et mésanges - Edition 2017

Nature en ville

Nombre de voix obtenu : 1681

Budget Alloué : 40 000 €

État d'avancement :

La réalisation du projet a démarré.

Des ateliers collectifs de création de nichoirs sont proposés lors de manifestations festives ainsi que dans les fêtes de quartiers.

Les premiers ateliers ont eu lieu à la Bajatière, Hoche ou bien encore à l'Eté Oh Parc.

Retrouvez toutes les dates de ces ateliers sur la rubrique "Agenda".

Description :

Pour lutter contre la prolifération des moustiques-tigres, très présents et virulents autour des zones humides de Grenoble, ainsi que celle de la Pyrale du buis, dont la chenille dévaste les buis sur Grenoble et la bastille, nous proposons l'installation de nichoirs pour chauve-souris, capables d'ingurgiter près de 4 000 moustiques-tigres par jour, et de favoriser la présence du moineau domestique et/ou de la mésange bleue qui peuvent s'attaquer tous deux aux buis infestés par la chenille de la Pyrale du buis.

Favoriser la présence de ces animaux en ville, sur les bords des rivières de Grenoble ainsi que sur la bastille permet la mise en place d'insecticides naturels redoutables. Il s'agirait donc de lutter durablement contre ces fléaux en impliquant le moins de nuisances possibles pour les habitants. De plus une population de chauves-souris ou autres petits oiseaux pourrait attirer hiboux et faucons, favorisant ainsi la biodiversité et le retour de la nature en ville. Un effet collatéral très positif...

Ce projet a aussi pour but d'organiser des rencontres avec des professionnels pour les enfants et  habitants des quartiers lors de l'installation des nichoirs ou autres équipements visant à favoriser le développement de ces animaux. Education, Information, animations ludiques et festives.

 


 

 

 


Informations

Thématique : Nature en ville

Dépositaire : Gilles

Etat : Lauréat