Du houblon dans ma ville

Nature en ville

3ème édition

Description

Le projet « Du houblon dans ma ville » vise à recouvrir certaines façades, toits et balcons de houblon que la nature a depuis longtemps cédés au bitume.

Le houblon est une plante bien adaptée à l'environnement urbain puisqu'il est apte à croitre sur les surfaces verticales (par exemple les murs de bâtiments) nombreuses dans la ville de Grenoble. 
Le houblon étant également une plante à croissance rapide, la multiplication de cette plante dans notre ville pourrait amener une contribution non négligeable à la réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Des bières aux saveurs des quartiers Grenoblois :

C'est bien connu : le houblon est également un ingrédient qui entre dans la confection de la bière ! Sa culture en ville permettra donc aux brasseurs amateurs de s’approvisionner localement.

 

Mais la campagne « Du houblon dans ma ville » va plus loin : elle vise la mise en relation des agriculteurs urbains et brasseries Grenobloises. En approvisionnant leur micro-brasserie locale en houblon, les jardiniers pourront ainsi contribuer au brassage d’une bière à la saveur de leur quartier !

Pour faciliter le déploiement de la culture du houblon dans notre ville, nous proposerons des conseils de culture et permettrons également l’approvisionnement en ligne de rhizomes de houblon et de matériel de culture (jardinières à réserve d'eau, corde, etc.). Des formations sur la culture du houblon seront également données par les instigateurs du projet. 

Depuis quelques années, la scène brassicole grenobloise est en pleine effervescence : de nouvelles brasseries voient le jour dans différents quartiers et la créativité des brasseurs (professionnels comme amateurs) semblent sans limite. Dans un contexte urbain, on en vient bien souvent à oublier que la bière est un produit principalement agricole. Pour concocter de délicieux breuvages, nous, brasseurs, devons-nous approvisionner à l’extérieur de la ville, voir du pays. Une bière Made In Grenoble n’a donc souvent que l’eau de réellement grenobloise.

Dans le contexte climatique actuel, les villes seront de plus en plus encouragées à changer leurs visions et leurs pratiques en matière d’écologie. Ne l’oublions pas, la ville est un écosystème. Pour offrir un milieu de vie agréable à ses citoyennes et citoyens et rejoindre un effort plus global de sauvegarde de l’environnement pour les générations futures, les villes devront se tourner vers les plantes. En recouvrant de végétaux les façades, les toits, les balcons et tous ces endroits que la nature a depuis longtemps cédés au bitume, non seulement participerions-nous à réduire de façon significative les îlots de chaleur, mais du même coup nous pourrions produire de quoi nous nourrir. C’est en observant toutes les initiatives en matière de verdissement et d’agriculture urbaine (des jardins communautaires aux ruches sur les toits verts, en passant par les fines herbes et autres tomates cerises sur les balcons) que l’idée a germé.

Et si on plantait du houblon avec lequel on ferait ensuite une bière pour célébrer les quartiers grenoblois et promouvoir l’agriculture urbaine ? Le houblon est une plante vivace, grimpante, qui tolère bien notre climat. Elle est la candidate idéale pour recouvrir les façades durant l’été en apportant une récolte intéressante à l’automne, tout en maintenant l’intégrité architecturale des bâtiments durant la saison froide. Évidemment un projet de ce genre ne pourrait voir le jour sans la collaboration des citoyen(ne)s et des propriétaires, sans une collaboration entre les différentes brasseries et sans un intérêt de la part des élu(e)s. Il s’avère donc primordial d’offrir aux citoyen(ne)s des séances de formation (culture et récolte du houblon, fabrication de la bière, herboristerie, écologie urbaine) pour les inclure dans un projet collectif mais aussi pour renforcer leur autonomie et leur savoir-faire. Il est aussi important que les différentes brasseries créent des liens avec leur clientèle et leur voisinage pour faciliter le transfert d’information et la réussite des futures récoltes. Les conditions nécessaires à la réussite du projet sont aussi un des objectifs : réunir brasseurs et citoyens autour d’un projet commun tout en faisant la promotion d’une ville plus verte.

Informations

Projet Non lauréat

Tout Grenoble