Un pas vers l'eau

Aménagement espace public

2ème au vote

3ème édition

Description

Notre projet consiste à rendre plus accessible deux linéaires de gradins en pierre existants et à proposer l’installation de mobilier urbain invitant les passants à s’asseoir et à partager un moment de convivialité ou de contemplation seul, en famille ou entre amis.

Collectif d’habitants du quartier Saint-Laurent, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous soumettons une proposition d’aménagement de l’espace public en bordure de l’Isère. Nous sommes désireux de participer avec les services de la ville de Grenoble à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et plus particulièrement à rendre plus accessible la rivière Isère.

L’Isère est un élément emblématique de notre ville, Grenoble s’étant développée et structurée autour de cette rivière. Toutefois, elle reste peu pratiquée par ses habitants et très peu accessible.

Certains aménagements existants, notamment ceux du quai Perrière, offrent, il est vrai, un lieu agréable et qualitatif propice à la déambulation. Cependant, en marge de ce lieu, il existe des espaces délaissés que les habitants ne demandent qu’à se réapproprier comme la voie sur berge, les escaliers adossés aux quais, les gradins en pierre, les berges végétales et les bancs de sable qui se découvrent en fonction du niveau d’eau de la rivière.

Durant les beaux jours, ces espaces sont largement investis par de nombreuses personnes venant s’y asseoir pour lire, discuter ou tout simplement regarder et écouter le fil de l’eau. Au niveau des gradins de pierre, il n’est pas rare de voir les habitants enjamber les garde-corps existants pour s’approcher au plus près de l’eau.

Nous pensons que cet aménagement de l’espace public, que nous souhaitons sobre, minimaliste et financièrement maîtrisé, pourrait être l’amorce d’un processus et d’une réflexion à l’égard de notre rivière et de son accès. Cela pourrait en effet constituer par la suite les prémices d’un projet plus important pour créer une continuité de l’aménagement des berges de l’Isère et des quais.

Les étapes de l’intervention proposée au niveau des deux gradins en pierre consistent tout d’abord à enlever les barrières existantes qui créent une vraie rupture entre les habitants et la rivière, puis à nettoyer les gradins afin de les rendre plus propres pour s’y asseoir et enfin à proposer l’installation de mobilier urbain sobre et adapté permettant de valoriser ce site sans le dénaturer, tout en apportant une touche ludique et originale, et ainsi inviter les passants à faire un pas vers l’eau. 

État d'avancement

La projet a été inauguré le 5 septembre 2019.

Rejoindre le projet "Un pas vers l'eau"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Planning

  1. Etudes et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Travaux en cours
  4. Réalisé

Informations

Par David

Projet Lauréat avec 1650 voix

120 000 €

Quai Perrière