Grenoble ville apaisée... pour le bruit aussi !

Mobilités

3ème édition

Description

Le but de ce projet est de retrouver  un « paysage » sonore agréable dans notre ville : Stopper la destruction de l'espace vital de tous par une minorité en s'attaquant au "pollu-bruitage" généré volontairement et de façon exponentielle par les adeptes de "sport" mécanique. Sont concernés au premier chef les 2 roues , les quads , ainsi que tous les "mini" ... motos ou quads et quelques voitures tuning.

Se pose ici un problème de santé publique reconnu par l' OMS et l' UE comme de première importance . Exactement la même problématique que la cigarette il y a quelques années , avec tout autant de dégâts et la même absence de conscience de l'impact sur autrui .Une étude de l' IFEN montre qu'une seule moto au pot modifié a le « pouvoir » de réveiller 300000 personnes en une nuit à Paris !

La liberté , leitmotiv de ces individus passe par une absence totale de conscience d' ôter celle des autres ... liberté de  vivre sans bruit anormal et de ne pas en tomber malade parfois gravement. Droit de vivre fenêtres ouvertes ( alors que même fermées ce vacarme passe en fait les doubles-vitrages) . Liberté de profiter du calme d'un Parc ou d'une terrasse... la liste est longue ...

Partant du principe qu'il faut éduquer avant tout, ce projet a plusieurs axes dont tous ne sont peut être pas finançables dans le cadre de ce budget ... mais ce serait un début...

- Achat de 2 sonométres mis à disposition un an durant à l' association « Le droit au calme » ( en voie de constitution) dont le but est de faire valoir le droit de vivre dans un environnement calme , par le recueil de données ( niveaux sonores réels, durée , santé , ressenti, lieux et « distance » à la source ) , l' aide aux «  pollu-bruiteurs » à prendre conscience de leur impact par  un site , des plaquettes et des  communiqués...et bien sûr l' interpellation des pouvoirs publics. A la fin de cette année les appareils seraient transférés à la police municipale.

- Mise en place d'une signalétique spécifique et éducative concernant le bruit des véhicules sur chaque panneau «  Ville Apaisée » ainsi qu'à chaque entrée de rue Piétonne où ne devraient être toléré que des déplacements doux .

-Cette signalétique renforcée et non équivoque aurait pour but de créer comme demandé par l' UE de vraies « zones de calme » où ne devrait donc pas pouvoir pénétrer un véhicule bruyant sauf autorisé. Alors qu' à l'heure actuelle, une moto traverse sans souci ces zones. Celà pourrait déboucher comme à Bordeaux sur un dimanche ou un we par an à une manifestation consistant à étendre cette zone. On ferait ainsi l' expérience de ce que peut être une vie urbaine sans le vacarme des véhicules. Petite graine plantée ... Cette zone pourrait s' étendre entre Place Notre Dame / Place Grenette  / Les quais.

-Implantation d'un afficheur lumineux de niveau sonore ( sans chiffre mais avec un pictogramme « Oreille » prenant 3 couleurs : vert , orange , rouge .... ) en test place Notre Dame ou autre . A voir si celà existe ...je n'en ai trouvé que pour l' intérieur à l' heure qu'il est ...

Rejoindre le projet "Grenoble ville apaisée... pour le bruit aussi !"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Alain

Projet Non retenu au forum des idées

Tout Grenoble