/ / / / / Panorama ganteries à la Bastille

Panorama ganteries à la Bastille

Patrimoine

Les ganteries grenobloises sont le dernier vestige d'une fabrication de gant en cuir qui a été la plus importante au monde en qualité et en quantité avec 18 millions de paires de gants produites annuellement. Bien que l’activité ait pratiquement disparu, Grenoble reste inégalée en matière de ganterie. 

L’idée serait de montrer sur un panorama en plusieurs panneaux l’emplacement des anciennes fabriques de gants. Chaque panneau comporterait une photo d’une portion de ville avec des points numérotés pour chaque ganterie et en vis-à-vis une fiche de présentation correspondant au numéro. Un QR code permettrait d’accéder par internet à une fiche historique interactive. 

L’intérêt serait de rendre visibles les quelque 200 fabriques de gants qui ont été en activité sur Grenoble et d’illustrer l’importance de cette activité dans Grenoble. Les ganteries sont principalement réparties dans les quartiers Saint-Laurent, Hyper-centre, Notre-Dame, Mutualité, Championnet, Aigle et Berriat Saint-Bruno.

Ces panneaux seraient répartis le long du premier balcon formé par l’enceinte surplombant la ville sous le fort de la bastille. L’endroit permettrait de toucher un large public, disponible pour faire une halte culturelle.     

 


Informations

Thématique : Patrimoine

Dépositaire : Jean-Marc

Etat : Publié