À Bloc ! Des lieux multi-services pour favoriser la convivialité sur l’espace public

Aménagement espace public

4ème édition

Description

Le projet vise à créer 6 à 10 espaces multi-services répartis sur chacun des secteurs de la ville.

Lieu de rencontre et de lien social, chaque espace proposerait les services suivants :

  • Poste de gonflage (vélos, poussettes, fauteuils roulants) ;
  • Station de réparation vélos (outils en libre-service) ;
  • Accès WIFI gratuit ;
  • Recharge de téléphones portables ;
  • Boîte à livres ;
  • Robinet d'eau potable ;
  • Signalétique.

Installé sur l'espace public, À Bloc ! serait facilement identifiable de toutes et de tous. À Bloc ! pourrait être installé sur une petite place ou à proximité d'un carrefour, au bord d'un parc ou d'un équipement public ne proposant pas les services cités.

Pour regonfler une roue ou charger son téléphone, resserrer un boulon, partager un livre ou se connecter sur Métromobilité, À Bloc ! est un outil simple et pratique. Lieu de convivialité au service des habitantes et des habitants de la ville, il permettrait la rencontre de celles et ceux qui se croisent quotidiennement dans la rue : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite...

Des stations de réparation vélo et des postes de gonflage existent déjà dans plusieurs villes de France et d'Europe (voir la photo). La borne de recharge de téléphone portable peut quant à elle facilement répondre à tout utilisateur en panne de batterie. Avec la dématérialisation galopante, l'accès internet devient primordial aujourd'hui pour tout un chacun et le WIFI un service nécessaire aux personnes les plus précaires particulièrement.
Cerise sur le gâteau (ou panneau sur le poteau), l'alimentation électrique nécessaire au WIFI et à la recharge des téléphones peut facilement être assurée par des panneaux solaires.

Rejoindre le projet "À Bloc ! Des lieux multi-services pour favoriser la convivialité sur l’espace public"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Benoît LALIRE

Projet Non retenu au forum des idées

Divers lieux