/ / / / / 12 - Label Bienvenue Bébé

12 - Label Bienvenue Bébé

Enfance Jeunesse

Aménager les espaces publics d’équipements (table à langer, chaise haute...) répondant aux besoins de bébé. Ces lieux seront valorisés par un label afin de les identifier facilement. Ville de Grenoble dynamisé, vie des parents facilitée !

 Un collectif de mamans propose plusieurs actions pour faciliter la vie et les déplacements avec bébé en ville.

1- Identifier les espaces existants offrant un service adapté à l'accueil des bébés. Développer un logo/label pour identifier les aménagements existants (exemples : table à langer, chaise haute, espace poussette)

Distribuer aux commerçants partenaires et volontaires le logo autocollant (stickers) pour un affichage visible depuis la rue.

2- Sensibiliser/développer des nouveaux points relais

Aménagement d'espace bébé (table à langer et/ou petit fauteuil pour allaiter, donner le biberon et/ou chaise haute) au sein d'un réseau de commerces de proximité.

L'identification de l’accueil bébé se fera via un logo à l'entrée des lieux acceptant d'installer un "coin bébé" ou simplement un accueil chaleureux.

3- Proposer des kits "change bébé" aux nouveaux partenaires de cette démarche (commerçants) : achat matelas de change, table à langer sur pied ou mural...

Produire et diffuser une charte d'utilisation de ces espaces accompagnant le kit.

4- Développer une carte collaborative des coins "baby friendly" qui sera ajournée sur site de la ville de Grenoble. Géolocaliser les points avec informations sur plages horaires de disponibilités. Dans l’idéal une carte interactive qui donne le point relais le plus proche et ouvert. 

 Objectifs visés :

Formule "gagnant-gagnant"  "parents/enfants & commerçants du centre-ville". 

En facilitant l’expérience du centre-ville des personnes prenant soin des bébés, cela favorise l'échange et la rencontre, lutte bénéfiquement contre l'isolement de jeunes mamans qui expérimentent parfois un cloisonnement chez elles par manque de structures adaptées à l'extérieur.


Estimation des coûts du projet : 40 000 €

 


Informations

Thématique : Enfance Jeunesse

Dépositaire : Aurelie

Etat : Non lauréat