/ / / / / 23 - La Capsule

23 - La Capsule

Cultures

La Capsule est un lieu qui appartient à tous.tes où l'on trouvera  une zone du faire avec un atelier (bricolage, sérigraphie, couture..), une zone des copains avec une cuisine/bar, des jeux et une scène et une zone médias avec des outils numériques.

Un cours de danse sur la pause méridienne ? Un atelier pour apprendre à réparer son smartphone ? Une initiation à l’urban training après le travail ? Une projection-débat autour d’un buffet « cuisine du monde » ? C’est possible en bas de chez vous !

Implantée depuis 50 ans dans le quartier Berriat-Saint Bruno, Cap Berriat* ambitionne de créer, en partenariat avec les habitants du quartier et les associations locales, un lieu de vie fondé sur des rencontres, des découvertes et des pratiques accessibles à tous.

En ce sens, nous vous proposons la création, au sein d’un même lieu, de "zones" dédiées :

  • à l’animation d’ateliers de pratique pour enfants et adultes tels que « le b.-a. ba de la couture », « sérigraphier ses tee-shirts », « fabriquer sa table basse »...c'est la ZONE DU FAIRE
  • aux outils numériques innovants et à l’audiovisuel pour soutenir et accompagner des projets inventifs, favoriser l’expression citoyenne ou permettre de nouvelles expérimentations entre amis ou en famille (réalité virtuelle et augmentée, vjing, studio d’enregistrement…). C'est la ZONE MÉDIAS.
  • à l’implantation d’une cantine de quartier en partenariat avec des producteurs locaux pour partager et faire les repas ensemble que l’on soit travailleur indépendant, retraité, salarié d’entreprise, en recherche d’emploi, intermittent ou étudiant. C'est la ZONE DES COPAINS.

    * Cap Berriat est une association qui soutient les initiatives des jeunes et anime une pépinière d’associations.

Forts de notre réseau, nous disposons en interne de toutes les compétences pour vous accueillir et vous offrir ces services. Avec le budget participatif, nous souhaitons réaménager les espaces, les sécuriser pour accueillir au mieux tout type de public et investir dans un matériel en adéquation avec notre expertise et les besoins des habitants.

Estimation du coût du projet : 376 000 €


Informations

Thématique : Cultures

Dépositaire : Cap

Etat : Non lauréat