/ / / / / 17 - Une agora pour la Villeneuve !

17 - Une agora pour la Villeneuve !

Aménagement espace public

Installer des tables ombragées, sur les berges du lac de la Villeneuve, et des structures circulaires autoporteuses serait propice aux échanges entre les quartiers de l’Arlequin et des Baladins. Pour plus de convivialité, optez pour ce mobilier !

Les massifs montagneux en toile de fond, le Lac artificiel, les buttes et les bâtiments d’enceintes à l’architecture audacieuse font du parc Jean Verlhac un site tout à fait remarquable, un véritable « paysage urbain » comme aimait à le nommer son paysagiste Michel Corajoud.

Les abords du lac manquent cependant de tables ombragées où familles et amis pourraient venir s’attarder pour partager un repas convivial, se rafraichir autour d’une boisson ou pour disputer une partie de cartes.

Pareils aménagements dans un espace mitoyen entre les deux quartiers de l’Arlequin et des Baladins seraient propices aux rencontres et aux discussions entre habitants de la Villeneuve.

Pour conserver l’originalité du lieu, nous pourrions imaginer des structures autoporteuses de différentes tailles et hauteurs prenant la forme d’assises suspendues autour d’un grand plateau circulaire, le tout relié par des filins d’acier à un mât central qui supporterait une grande tonnelle d’ombrage.

De petits panneaux solaires montés au-dessus du mât pourraient également permettre d’assurer, la nuit, un éclairage autonome de ces structures. 

Le design et la disposition finale de ces réalisations seraient à réfléchir avec les habitants et les associations du quartier, en fonction de leurs envies, de leurs besoins et des différents projets en discussion concernant le devenir des aménagements qui bordent le lac. 

Estimation du coût du projet : 90 000 €

 

 


Informations

Thématique : Aménagement espace public

Dépositaire : Thomas

Etat : Non lauréat