/ / / / / 21 - Un Alter café

21 - Un Alter café

Solidarités

Avec sa cuisine partagée antigaspi, son espace de travail-entraide, ses ateliers/animations, ce café crée du lien entre différentes générations et cultures. On y élargit ses réseaux dans une ambiance ludique et gourmande.

Nous sommes une association Des'Alter Cafés à Grenoble qui souhaite créer dans le quartier Chorier-Berriat un café optimiste où il fait bon travailler, déjeuner, s'entraider, tout en ayant une démarche zéro déchet pour le mobilier, la cuisine, et les animations. Ce café s'articule en 3 points :

  • Une cuisine « antigaspi » qui valorise fruits et légumes disqualifiés, et utilise des emballages consignés ou compostables. Mis à disposition d'associations, cette cuisine partagée permettra aux habitants de découvrir la diversité des cuisines tout en luttant contre le gaspillage.

  • Attenant, un espace modulable équipé pour travailler et s'entraider, des ateliers d'intelligence collective et un réseau d'entraide (troc des talents), autour des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire.

  • En soirée, dans ce même espace, des ateliers, des activités culturelles et des animations favorisant des rencontres entre inconnus. L'idée est de mélanger des personnes qui se croisent peu d'habitude, d'élargir les réseaux dans une ambiance ludique et gourmande.

Le fonctionnement serait solidaire et participatif : chacun des espaces pouvant être partagé / mis à disposition d'acteurs du quartier qui partagent les valeurs du café (diversité, entraide, valorisation, plaisir). Notre objectif est de créer des passerelles et de proposer un lieu convivial, où on ne gaspille ni les talents, ni les matières.

Pour ce projet nous avons besoin d'un local et d'appuis financiers.

Le budget comprend l'utilisation de matériel d'occasion et de récupération qui seront privilégiés à chaque fois que possible.

L'équipe Des'Alter Cafés

Estimation du coût du projet : 265 000 €


Informations

Thématique : Solidarités

Dépositaire : Thomas

Etat : Non lauréat