Gren' de projets

Avec Gren’ de projets, la Ville de Grenoble a soumis six bâtiments de son patrimoine à la créativité collective. Innovation et valorisation patrimoniale se rencontrèrent pour inventer la ville de demain, capable de répondre à de nouveaux usages attendus par ses habitants, tout en respectant son environnement et ses ressources. Aujourd’hui, nous entrons dans la phase 3 de l’appel à projets, les quatre projets sélectionnés sont mis au point avant le lancement des travaux.

Le principe

Dans le cadre de sa politique pluriannuelle d'optimisation patrimoniale, la Ville de Grenoble par le biais de sa mission Ville de Demain, lança un appel à projets en 2017 visant à valoriser une partie de son patrimoine immobilier et à faire redécouvrir certains bâtiments aux grenoblois à travers de nouveaux usages. Gren' de projets s'adressa alors à tous les porteurs de projets souhaitant prendre part à la reconquête de ces lieux.

Six bâtiments (la Grande Orangerie, l'ancien Musée-Bibliothèque, la maison Villa Clément, l'ancien Couvent des Minimes, le Pavillon Sud Caserne de Bonne, la piscine Iris) ont été ouverts à l'appel à projets, sous différentes formes de montages juridiques. Ils ont été choisis pour leur diversité architecturale, environnementale, fonctionnelle... afin de faire éclore des projets variés, attractifs, et réalisables à court terme. Suite à un processus de sélection en deux phases, quatre projets lauréats ont été retenus pour la Grande Orangerie, La Villa Clément, le Pavillon Sud Caserne de Bonne et l'ancien Couvent des Minimes.

Les grandes dates

  • 14 septembre 2017 : Lancement de Gren' de projets
  • 2 octobre 2017 : Appel à manifestation d'intérêt et mise à disposition du règlement et de ses annexes
  • 13 octobre 2017 : Journée de « pollinisation »
  • 31 janvier 2017 : Remise des manifestations d'intérêt
  • 13 Mars 2018 : Comité de sélection n.1
  • Mars 2018 : Annonce des équipes présélectionnées et lancement opérationnel 2e phase
  • Eté 2018 : Période de « fertilisation »
  • 21 septembre 2018 : Remise des projets finaux
  • Décembre 2018 : Comité de sélection
  • 18 décembre 2018 : Conseil municipal de décision / annonce des lauréats
  • 2019/2020 : Phase de mise au point des projets avant lancement des travaux

Les projets lauréats

Autour de 4 thématiques "Travailler, habiter, cultiver, partager", la Villa Clément accueille un projet d'insertion et de partage des savoirs, centré sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Télécharger la fiche projet "La villa Clément" 

 

 Ce bâtiment emblématique de Grenoble sera ouvert à tous les publics et mettra en valeur la gastronomie, l'artisanat, l'agriculture urbaine et les savoir-faire locaux.

Télécharger la fiche projet "L'orangerie"

 

Coworking, hostel, café, éducation populaire, art et culture... l'ancien Couvent s'ouvrira sur la ville et proposera à ses visiteurs un lieu de vie pour expérimenter de nouvelles façons de travailler ensemble, vivre ensemble et grandir ensemble.

Télécharger la fiche projet "Les Minimes"

 

En prolongement du cinéma le Méliès, l'atelier est un lieu innovant d'éducation à l'image. Il regroupera trois espaces : un atelier de création, deux espaces d'expositions et un café associatif.

Télécharger la fiche projet "L'atelier Méliès"

Les projets sans suite

L'appel à projets "Gren' de projets" a été déclaré infructueux pour ces deux projets : l'ancien Musée de peinture - Bibliothèque et la piscine Iris.

Contact

Valérie VACCHIANI
Direction de l’urbanisme et de l’aménagement
Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain


0476763214