Semons les Gren' de projets

Semons les Gren' de projets

En 2017, la ville de Grenoble a fait le choix de valoriser par l’innovation collective six bâtiments patrimoniaux emblématiques. Elle a lancé un appel à projet afin que collectifs, entreprises ou simples citoyens imaginent ensemble de nouveaux usages. Logements diversifiés, actions solidaires, circuits courts, coworking, liens intergénérationnels, accès à la culture : autant de dimensions que l’on retrouve dans les projets retenus.

L'essentiel

La villa Clément

Travailler, habiter, cultiver et partager : ce sont les 4 dimensions qui forment le projet du collectif Villa Clément composé des associations ADFE, le Relais Ozanam et l'Oiseau Bleu ainsi que de la société Grenoble Habitat. L'objectif est double : à la fois faire de cette demeure de caractère du XIXe siècle un lieu de rendez-vous pour différentes organisations (culturelles, sociales, agricoles, locatives, professionnelles...) mais aussi un lieu d'accueil pour des personnes en situation de précarité ou d'isolement social.

  • Travailler : chantiers d'insertion en métallerie et d'entretien du site de la Bastille, ressourcerie, ateliers de réparation et de vente de vélos
  • Habiter : pension de famille et logement d'accueil parental
  • Cultiver : projet de tri de déchets, chenil solidaire et ruches
  • Partager : espace réservé à la Coopérative éphémère (association pour développer l'emploi) et ouverture à tous les porteurs de projet partenaires.

Télécharger la fiche projet "La villa Clément" 

L'Orangerie

Gastronomie, artisanat, culture et convivialité sont les maîtres mots du projet de la Grande Saison pour l'Orangerie. Construite en 1865 et idéalement située en entrée de ville, l'Orangerie est un lieu privilégié pour mettre en place des animations ouverte à tous.

  • Bien-manger : une dizaine de restaurateurs grenoblois proposeront une offre gastronomique locale, accessible et responsable ; un laboratoire culinaire partagé ainsi que des ateliers culinaires seront mis en place
  • Artisanat : les artisans isérois pourront exposer leurs créations et proposer des ateliers
  • Culture et convivialité : bar central et accueil d'évènements culturels, professionnels et associatifs
  • Services : conciergerie solidaire, espace de coolworking, atelier vélo extérieur...

Télécharger la fiche projet "L'orangerie"

Les Minimes

L'ancien couvent des Minimes, fondé en 1646 devient un nouvel espace entremêlant le coworking, l'hébergement d'un café et la culture ! Trois entrepreneurs grenoblois sont regroupés au sein de la société Grownoble souhaitent y implanter un véritable lieu de vie dédié à l'expérimentation de nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble.

  • Convivialité : café le matin, brasserie le midi et bar le soir
  • Travail : espaces de coworking et ateliers
  • Dormir : hôtel et coliving
  • Animations : une cour où seront accueillis expositions, concerts, festivals, guinguettes et aire de jeu

Télécharger la fiche projet "Les Minimes"

L'atelier Méliès

Construit en 1883, le Pavillon de Bonne deviendra une extension du cinéma le Méliès. Lieu innovant d'éducation à l'image, la Ligue de l'Education de l'Isère compte faire de l'Atelier un espace de création, d'exposition et de convivialité.

  • La Fabrique : ateliers de création dédié aux pratiques artistiques ; formation, sensibilisation et de professionnalisation ouvert aux projets de groupes ou individuels
  • La Galerie : deux espaces d'expositions et de réunions modulables librement accessible au public
  • Le Café : lieu associatif proposant une petite restauration de qualité

Télécharger la fiche projet "L'atelier Méliès"

Les projets sans suite

L'appel à projets "Gren' de projets" a été déclaré infructueux pour ces deux projets : l'ancien Musée de peinture - Bibliothèque et la piscine Iris.

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
04 76 76 36 36