Transition numérique responsable

Dans un contexte de transformation numérique accélérée les collectivités territoriales, institutions de proximité, peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans le développement de l’accès au numérique et aux services en ligne en agissant concrètement pour l’inclusion d’un maximum d’habitant.es, avec des outils permettant le développement du service public, de la démocratie locale, de la transformation énergétique, vitale face au défi climatique.

Plan d'action Transition numérique responsable

En cohérence avec les objectifs fixés par le Manifeste pour des territoires Numériques responsables » - lancé en Mars 2021 par France Urbaine, ADCF (Intercommunalités de France) et « les Interconnectés » - et dans la poursuite des politiques numériques menées depuis 2014, la ville de Grenoble entend fixer les objectifs politiques structurants suivants pour le développement de sa stratégie numérique responsable, conformément à la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (loi REEN).

Cette stratégie se décline autour de 6 axes.

Lutter contre la fracture numérique

La Ville et le CCAS se donnent pour objectif de lutter contre ces fractures numériques, avec une politique ambitieuse d’inclusion numérique qui passe notamment par l’accès aux droits, l’accès aux outils numériques et l’autonomie de chacun-e dans son parcours numérique. L’humain et les liens sociaux doivent être au coeur de ce parcours numérique. La formation est une étape essentielle pour que chacun-e se familiarise avec les différentes étapes, pratique et devienne autonome dans ses usages numériques. Lutter contre ces fractures multiples passe par une mobilisation multiforme, en partenariat avec divers acteurs pour tenter de couvrir tous les publics.

Actions

  • Réduire la fracture numérique interne en accompagnant les agent-es éloignés du numérique.
  • Accompagner les citoyens avec un accès facilité et des installations dédiées.
  • Favoriser l’apprentissage par des actions collectives et individuelles d’accompagnement, de sensibilisation et de formation.
  • Faciliter un accès Internet à prix abordable pour les plus démunis.
  • Intégrer l’en semble des normes d’accessibilité pour les sites Internet.

Développer une pratique numérique sobre et responsable

Inscrire le numérique dans la transition écologique

Le numérique a un impact direct croissant sur l’environnement. Selon l’ARCEP les services numériques émettent en 2023 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale, en consommant à eux seuls l’équivalent de 10 % de la consommation électrique en France. Un data center de 10 000 m² consomme autant d’électricité qu’une ville de 50 000 habitants. La tendance est à une forte hausse de cette empreinte qui pourrait augmenter de 60 % d’ici 2040 en atteignant, si une politique résolue n’est pas menée, 6,7 % des GES (Mission du Sénat sur l’empreinte numérique 2023).

Actions

  • Sensibiliser en matières de consommation des ressources et d’impact environnemental des outils et pratiques numériques.
  • Réduire l’empreinte environnementale du numérique et des sites Internet.
  • Lutter contre l’obsolescence programmée, développer le ré-emploi et l’acquisition de matériels de seconde main.
  • Créer et suivre des indicateurs de consommation des ressources visant à relier notre politique de transition écologique avec la transition numérique.
  • Poursuivre la dématérialisation des processus administratifs, organiser le cycle de vie de la donnée et optimiser les espaces de stockage.

Asseoir la souveraineté et l'indépendance de Grenoble

Développer le partage des données publiques et les logiciels libres

10 022 milliards de dollars. Telle est la capitalisation boursière des 5 GAFAM (Google, Apple, Facebook-Meta, Amazon, Microsoft) un montant équivalent à quatre fois la valeur du CAC40 ou du PIB cumulé de l’Espagne, de la Suisse et de la Belgique. Ces 5 plus grandes entreprises du net disposent d’un quasi-monopole et imposent leurs standards et pour certains des tarifs très élevés.
C’est pourquoi la Ville et le CCAS de Grenoble prennent le parti de développer l’usage des logiciels libres, ce qui est aussi un gage de meilleure maı̂trise technologique des outils numériques.

Actions

  • Renforcer l’indépendance de Grenoble vis à vis des géants du numérique en développant la culture du libre.
    • Développer la souveraineté numérique de la commune.
    • Des logiciels plus libres.
  • Poursuivre et amplifier l’ouverture des données et la démarche Open Data.
    • Mettre en oeuvre l’Open Data par défaut.
    • Intégrer systématiquement la data-visualisation.
    • Formaliser un programme de management de la donnée pour instaurer un cycle de vie des documents et promouvoir une culture de la donnée.

Renforcer la confiance dans le numérique

Développer la résilience de nos systèmes

Respecter les règles de protection des données est un facteur de transparence et de confiance à l’égard des administré-e-s et des agent-e-s. C’est aussi un gage de sécurité juridique pour les élu-e-s qui sont responsables des fichiers et des applications utilisées au sein de la commune.

Actions

  • Garantir l’usage et la protection des données personnelles.
  • Vulgariser la thématique de la conformité au RGPD pour veiller à la protection des données personnelles.
  • Développer l’accès aux informations et aux droits avec le numérique.
  • Garantir la robustesse et la résilience des infrastructures et de l’architecture technique du système d’information.
  • Sensibiliser tous les acteurs aux risques et aux menaces.

Mieux gérer la relation citoyenne

Le numérique inclusif au service des habitant-es

La relation usagers est au centre des évolutions du service public : technologiques (généralisation de la digitalisation), sociétales (variété et diversité des publics dont il faut tenir compte), institutionnelles (essor de l’intercommunalité, génératrice de complexités). Le numérique doit permettre aux collectivités de mieux articuler leurs actions et de dénouer la complexité administrative pour des usagers perdus dans le maquis du des compétences du mille feuille administratif.
Dans un contexte de transitions, d’incertitudes et de crises, l’administration publique à hauteur d’usagers se doit d’être encore plus accessible, encore plus compréhensible afin de renforcer la confiance entre les citoyens et l’administration.

Actions

  • Mieux gérer la relation citoyenne – le numérique au service des habitant-es.
  • Déployer les services numériques de la ville et les téléservices avec un parcours usager intuitif et sans couture.
  • Simplifier les démarches.
  • Alerter les services techniques sur les problèmes rencontrés dans l’espace public.
  • Promouvoir une citoyenneté participative et active grâce au numérique.

Accompagner la transition de l'organisation

Plus d’efficacité et de simplicité du service public

Moderniser, c'est apporter une réponse actualisée aux besoins d'une société qui change. Organiser les services autour du parcours de l’usager, proposer une expérience « omnicanale » et mettre les acteurs en réseau sont trois leviers indissociables pour apporter de la simplicité à l’usager pour permettre à l’usager citoyen de se sentir écouté et pris en compte individuellement et pour montrer à l’usager que le service public est soucieux d’être efficace .
Les nouveaux modes de fonctionnement transversaux permettent de mieux articuler les interactions usagers-administration, de faciliter les échanges multiples et dynamiques entre usagers et services, d’apporter des réponses de qualité aux interrogations et aux problèmes posés en intégrant et en articulant Gestion de la relation Citoyenne et démocratie participative afin que tous soient entendus et acteurs de leur territoire.

Actions

  • Dématérialiser et rendre accessibles à distance les services à destination des habitant-es tout en conservant un accueil physique.
  • Simplifier et moderniser le service public, prévenir les risques à l ’aide de nouvelles solutions numériques.
  • Moderniser l'environnement numérique des écoles.
  • Tester l'intelligence artificielle avec la mise en place de tests en mode « preuve du concept ».

Kit d'accès aux logiciels libres

Un « kit d’accès » aux logiciels libres, pédagogique et facile à utiliser, constamment mis à jour, sera mis à disposition des services et des habitant-es pour permettre à chacun.e d’échapper à l’emprise technique des GAFAM en utilisant des logiciels et services libres, sans traçage, sans pillage des données numériques, pour les ordinateurs comme pour les smartphones, les adresses mels, les moteurs de recherche...