Reconquête progressive des berges de l'Isère

La Ville de Grenoble, traversée par la rivière Isère sur un ruban de plus de 8km de long, a entretenu des relations étroites avec son cours d’eau à travers les siècles. Tour à tour voie navigable pour le commerce, source d’inondations dévastatrice avant son endiguement, espace naturel de biodiversité, qu’en est il pour demain ? Face à l’enjeu du changement climatique, avoir un cours d’eau qui traverse la ville est une aubaine, d’où l’importance de renouer le dialogue à travers une reconquête progressive des berges.

Les aménagements pour les quartiers de la Presqu’île

La Presqu’île bénéficie d’une très forte proximité avec l’Isère. Elle offre aujourd’hui 4 km de voies vertes le long des berges dédiées à la pratique du sport et de la promenade et des mobilités douces.

A terme, le projet urbain de la Presqu’île prévoit le réaménagement d’espaces verts en connexion directe avec la rivière.

Sont ainsi identifiés :

  • le réaménagement et l’extension du square Jean Macé au bout de la rue Durand Savoyat en portant sa surface à 9 000 m². Outre des espaces de pause et de détente, l’espace vert envisage d’accueillir une guinguette au bord de l’eau.
  • les abords de la base nautique (secteur Oxford), dont le réaménagement permettrait d’améliorer la qualité paysagère du site et la création d’un pocket park à côté des berges.
  • la sente sportive du quartier Cambridge, offrira un nouvel accès apaisé aux berges de l’Isère et des équipements sportifs en libre-service.

Les aménagements pour le quartier de l’Esplanade

Le projet urbain Esplanade a pour objectif de relier le quartier Esplanade à l’Isère. Le plan-guide comporte les actions suivantes :

  • l’apaisement de la RN481 et l’aménagement de traversée permettant de connecter la voie verte sur berges avec le quartier.
  • l’aménagement d’un réseau de parc aux abords des berges de l’Isère : Grande Esplanade, Parc des berges, Parc Mikado.
  • l’aménagement d’itinéraires piétons au travers du quartier, permettant de connecter les berges et les entrées du massif de la Chartreuse.
  • la construction d’une passerelle cyclo-piétonnes au-dessus de l’Isère, entre les quartiers Esplanade et Presqu’île.

Quel réaménagement pour la rive gauche ?

Depuis une vingtaine d’années des études ont été menées en vue de la rénovation des quais de l’Isère.

Après la rive droite, rénovée en 2012-13, reste désormais à réaménager la rive gauche, le long de l’hypercentre grenoblois. La conduite de ce projet relève des compétences de la Métropole.
Dans l’attente de travaux métropolitains, et pour mieux définir le projet souhaité par la ville de Grenoble, des études de pré-programmation ont été menées par l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise) et l’IUGA (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) entre 2019 et 2023.

La Ville de Grenoble a également mené une étude plus précise sur les quais de la Rive gauche entre la porte de France et le Musée de Grenoble pour étudier les possibilités de mieux sécuriser les mobilités douces sur ce tronçon accidentogène.

Diversité d’ambiances le long des quais

Grâce aux citoyens, dans le cadre de la démarche du Budget participatif grenoblois, des premiers aménagements qualitatifs ponctuels ont été réalisés le long de l’Isère. Par exemple le projet nommé Un pas vers l’eau du palmarès du budget participatif de 2017 : il propose du mobilier urbain (bancs, tables et bains de soleil) installés sur les gradins en pierre du quai Perrière qui descendent jusqu’à l’Isère, mobilier qui invite les promeneurs à partager un moment de convivialité et de contemplation face à l’eau. Cette installation a été inaugurée en septembre 2019 et fortement utilisée depuis.

Puis en 2022, dans le cadre d’un travail exploratoire d’activation des berges de l’Isère, des assises ont été créées, réalisées et installées par l’ENSAG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble) le long du chemin de Halage, dans le quartier de l’île verte. Cette section de l’Isère offre un beau couvert végétal qui incite au repos et à la contemplation, d’où ce projet d’assises. Le tronçon sud du chemin de halage a par ailleurs été piétonnisé et réservé aux modes doux en 2022 également

A l’automne 2025 un nouveau projet d’aménagement des berges de l’Isère est prévu au niveau de la gare basse du téléphérique, en centre-ville, quai Stéphane Jay. Situé à proximité d’un site très fréquenté, les bulles du téléphérique (plus de 320 000 visiteurs et visiteuses / an), cet aménagement souhaite offrir des points de vue sur les espaces naturels proches du centre urbain, à savoir la rivière Isère et la Bastille. Il prévoit l’installation d’un platelage en bois de 200 m², se modulant pour former des assises, et accueillant du mobilier urbain conçu sur mesure. Ce mobilier est inspiré du téléphérique et se compose de 5 anneaux permettant divers usages : une table à pique-nique ou des estrades et assises de hauteurs variables. Cet espace « scénique » servira aux éditions futures de l’été sur les quais.

Animations estivales l'été sur les quais

A l’instar de l’été Oh! Parcs, située parc Paul Mistral, les festivités estivales grenobloises investissent aussi les quais de l’Isère depuis 2022, offrant une autre manière de vivre les quais, gratuitement, pour tous publics. Visites guidées, balade en canoë, ateliers et animations pour petits et grands et spectacles rythment alors la saison estivale.

Une belle opportunité d’investir les quais rive gauche et rive droite et de piétonniser la voie Corato et ainsi dialoguer autrement avec la rivière Isère.

L’Isère baignable ?

Comme toute grande ville, le changement climatique affecte Grenoble avec des pics de températures estivales de plus en plus nombreux. En 2024, jusqu’à 46 °C ont été relevés et d’ici 2050 la ville pourrait connaître jusqu’à 43 jours de canicule par an.

Grenoble a la chance d’être traversée par la rivière Isère : peut-elle représenter un potentiel pour apporter un peu de fraîcheur aux habitants ? Quels sont les avantages des baignades urbaines et les conditions nécessaires pour rendre une ville baignade ? Que se passe-t-il ailleurs ? C’est ce qu’une étude de préfiguration menée par Les Ateliers Déconcertants a souhaité explorer début 2025, dans le cadre de la dynamique réflexive Grenoble 2040.