Surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des lieux clos qui peuvent contenir des centaines de polluants différents. L’air intérieur est considéré 3 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. La Ville de Grenoble mène des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments communaux, en particulier ceux accueillant un public jeune par ailleurs vulnérable aux perturbateurs endocriniens.
Ainsi, dès 2012, le Service Santé Environnementale a réalisé dans les écoles et crèches les 3 volets de l’ancienne réglementation : évaluation des moyens d’aération, questionnaire d’auto-évaluation (autodiagnostic), campagnes de mesure du formaldéhyde/benzène. Les recommandations sanitaires (retrait des panneaux de liège, réparation VMC défectueuse, etc.) ont pu être intégrées par les gestionnaires de bâtiments de la Direction de l’Immobilier Municipal.
A partir de 2022, des capteurs de dioxyde de carbone (CO2) communicants ont été installés dans les restaurants scolaires, suivis des écoles et des crèches. Le personnel municipal d’entretien/restauration scolaire a été sensibilisé et formé aux enjeux de la qualité de l’air intérieur : risque de transmission de maladies aéroportées (Covid, grippe saisonnière), confinement de l’air intérieur (CO2), efficacité énergétique.
Avec un parc de 220 capteurs et des actions de nature et d’intensité variables dans différents types d’ERP, la Ville est outillée et s’organise pour monter en puissance et répondre aux enjeux posés par la nouvelle réglementation (décrets n°2022-1689 et 2022-1690 du 27 décembre 2022).
En parallèle, la Ville œuvre pour réduire les émissions à la source :
- Dès la conception, intégration des enjeux de qualité d’air intérieur dans la construction/rénovation des bâtiments (démarche Manag’R, désormais ECRAINS).
- Insertion de clauses dans les marchés publics pour l’achat de mobilier, matériaux, fournitures et produits d’entretien peu émissifs, dont le projet innovant TROUSS’AIR visant à insérer des clauses sanitaires dans le marché des fournitures scolaires (projet ADEME-MEDIECO-CSTB.
- Accompagnement des personnels de crèches vers du "sans chimie " via l’évolution des protocoles d’entretien et le choix de produits plus favorables à la santé (couches, liniment, etc.). Projet PUR.