Surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air que nous respirons a des effets sur la santé et le bien-être : depuis la simple gêne olfactive, la perte de concentration, la somnolence, l’irritation des yeux ou de la peau jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies telles que l’asthme ou des allergies respiratoires. À l’inverse, une bonne qualité de l’air intérieur à l’école a un effet positif démontré dans les apprentissages, dans le taux d’absentéisme et le bien-être des occupants.
Depuis 2022 (décrets et arrêtés du 27 décembre 2022), la surveillance de la qualité de l’air est rendue obligatoire. Les résultats de cette surveillance seront accessibles à l’automne 2025.
A mon domicile, j’effectue régulièrement des courants d'air de 5 minutes, fenêtres et portes des pièces grandes ouvertes. Je consulte le site Atmo Auvergne Rhône Alpes pour plus d'information sur l'amélioration de l'air de mon habitation.
Réduire les émissions à la source
La Ville œuvre en parallèle pour réduire les émissions à la source :
- Intégration des enjeux de qualité d’air intérieur dans la construction/rénovation des bâtiments (MANAG’R / ECRAINS).
- Insertion de la dimension Santé-environnementale dans les achats publics, via l’insertion de clauses dans les marchés publics pertinents : achat de mobilier, matériaux, fournitures et produits d’entretien peu émissifs, etc.
- Accompagnement des personnels de crèches vers du « sans chimie » via l’évolution des protocoles d’entretien et le choix de produits plus favorables à la santé (couches, liniment, etc.).