Les Villeneuves : 1er écoquartier populaire !

Faire de La Villeneuve et du VO, le premier EcoQuartier populaire de la métropole grenobloise : c’est l’objectif de ce projet. La priorité : rénover les logements et améliorer le cadre de vie des habitants. La Villeneuve connait des dynamiques associatives et solidaires fortes et est pourvue de nombreux espaces verts et équipements publics, le terreau idéal pour accentuer la dynamique du quartier.

L'essentiel

Rénovée

Avec des logements construits il y a près d'un demi-siècle, la Villeneuve avait besoin d'un rafraîchissement ! 70% des 370 millions d'investissement du projet des Villeneuves (Echirolles et Grenbole) seront donc injectés dans l'habitat : réhabilitations, rénovations, démolitions, reconstructions, résidentialisations, déplacements de bâtiments publics... La Villeneuve sera désormais un quartier rénové avec des appartements moins énergivores et plus agréables. Grâce à ces rénovations importantes et à des démolitions limitées le quartier conservera son identité, son histoire et son originalité.

Attractive

De nombreux lieux publics incontournables de Grenoble se trouvent dans l'environnement immédiat des Villeneuves : Le Summum, Alpexpo, la patinoire Polesud, le centre commercial Grand Place... le tout très bien desservi par les transports en commun (Tram A, bus, gare TER). En construisant de nouveaux équipements sportifs et dédiés à la jeunesse ainsi qu'en favorisant l'implantation de commerces de proximité, le projet urbain vise à renforcer l'attractivité du quartier.

Place à l'éducation

Le projet mise sur l'éducation avec la rénovation, à l'horizon 2023-2024 du groupe scolaire des Trembles, transformé en « pôle enfance » avec une crèche, une école élémentaire, une cantine et un lieu d'accueil parents/enfants.

Dès la rentrée 2021, le collège Lucie Aubrac, détruit par un incendie, ouvrira à nouveau ses portes à 500 collégiens. Le long de l'avenue de la Bruyère, il s'intégrera dans le paysage urbain et proposera notamment un plateau sportif une piste d'athlétisme.

Nature verte et bleue

Les 14 hectares d'espaces verts du parc Jean Verlhac représentent un véritable poumon arboré au sud de la ville. La démolition de certains bâtiments des galeries de l'Arlequin permettra une ouverture plus importante sur ce parc qui est le plus grand de l'agglomération grenobloise ! Des aménagements verts et des plantations d'arbres sont également prévus dans diverses zones des Villeneuves, notamment sur le secteur Géants ou en crique centrale de l'Arlequin.

Enfin, le lac de la Villeneuve, lieu de fraicheur et de détente incontournable du quartier, sera totalement repensé pour devenir accessible.

Plus d'infos

Rendez-vous dans l'une des 2 maisons du projet :

  • Grenoble, 97 galerie de l'Arlequin, le jeudi de 16h30 à 18h30
  • Echirolles, la Butte, avenue des Etats Généraux, le vendredi de 9h à 12h

Ou sur lesvillesneuves.fr