Accompagnement des artistes plasticiens

Permettre aux artistes de travailler dans de bonnes conditions en garantissant leur indépendance, c’est l’une des priorités de la Ville de Grenoble qui développe des dispositifs d’accompagnement adaptés aux différentes pratiques artistiques

Bourse arts plastiques

Depuis 2004, la Ville de Grenoble pilote un dispositif municipal d’aide aux artistes plasticiens : la bourse aux arts plastiques. 

La Ville de Grenoble a souhaité en 2016 faire évoluer le dispositif pour renforcer l’accompagnement aux artistes du domaine des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma, audiovisuel…). Auparavant la Ville délivrait à 3 artistes une bourse de 3 000 €. Depuis 2016, 2 lauréat(e)s sont chacun(es) récompensé(e)s par une bourse de 5 000 €, la création et l'impression de livrets d’artistes en 700 exemplaires par le pôle graphique et le service reprographie de la Ville ainsi que par une exposition de leurs œuvres dans un lieu de l’agglomération.

La bourse représente à la fois une reconnaissance de leur travail mais aussi un tremplin pour leur carrière. Plus de 60 artistes ont déjà été accompagnés via ce dispositif. Certains d’entre eux jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale : Latifa Echakch, Benoit Broisat, Christelle Lheureux, Samuel Rousseau, Pierre-Olivier Arnaud...

Chaque année, des artistes sont sélectionnés par un jury de professionnels réuni par la Ville et composé des services municipaux (Musée de Grenoble et Bibliothèque Municipale de Grenoble/Artothèque) , de l'établissement public métropolitain Ecole Supérieure d'Art et Design Grenoble-Valence, d'associations grenobloises (MAGASIN –Centre national d'Art contemporain, Cab Lia, AAA et Alter Art) mais aussi de membres de lieux d'exposition d'autres villes de l'agglomération (VOG de Fontaine, Musée Géo-Charles d'Echirolles, Musée Hebert de la Tronche...).

Cette bourse correspond au dispositif 10a du document « Modalités d’accompagnement – Grenoble Culture[s] »

Liste des lauréat.e.s depuis la création du dispositif

  • 2004-2005 : Cyrille ANDRE, Pierre-Olivier ARNAUD, Gilles BALMET, Charlotte BEAUREPAIRE, et Benoît BROISAT
  • 2006 : Clément FACY, Stéphane FUGIER, David LEFEBVRE, Pierre LESCLAUZE, Christelle LHEUREUX, Hikaru MIYAKAWA et Samuel ROUSSEAU
  • 2007 : Quentin ARMAND, Fabrice CROUX, Latifa ECHAKHCH, Pierric FAVRET et Géraldine MICHEL
  • 2008 : Hugo EXBRAYAT, Tolga TALUY, Roman SCRITTORI
  • 2009 : Séverine GORLIER, Julien GRANERO, Camille LAURELLI, Olivier LEMORT
  • 2010 : Jérôme CAVALIERE, Jean-Luc DANG, Stéphane DEPLAN et Gabriel HERNANDEZ
  • 2011 : Perrine GAMOT, Fanette MUXART, Johann RIVAT, et Jing WANG
  • 2012 : Alice ASSOULINE, Yann LEVY, Marija LINCIUTE et Mickaël MARCHAND
  • 2013 : Clôde COULPIER, Léo DURAND, Baptiste CROZE et François DAILLANT
  • 2014 : André GUIBOUX, Djamila DADDI ADDOUN, Laura KUUSK et Marine ALLIBERT
  • 2015 : Frédéric BAILLAT, Isabelle CRESPO ROCHAS et Stéphane BILLOT
  • 2016 : Axel BRUN et Virginie PIOTROWSKI
  • 2017 : Saghi PARKIDEH et Clara BLEIN RENAUDOT
  • 2018 : Aela ROYER et Gabrielle BOULANGER
  • 2019 : Cindy BANANI et Collectif OTTO
  • 2020 : Binta DIAW et Marion WINTREBERT

Livrets d'artistes lauréat.e.s

2016 Axel Brun

2016 Virginie Piotrowski

2017 Saghi Parkideh

2017 Clara Blein Renaudot

2018 Aela Royer

2018 Gabrielle Boulanger

Ateliers de travail mis à disposition d'artistes visuels

La Ville a inauguré le 14 décembre 2017 des locaux dans le bâtiment de la Clé de Sol (Hoche/Caserne de Bonne) afin de permettre à des artistes visuels de travailler dans de bonnes conditions. Les artistes suivants ont été sélectionnés par le jury de la bourse des arts plastiques suite à un appel à candidature :

Gabriel Ott est né en 1992, à Villeneuve-Saint-Georges (94).
Dernières expositions : Mai 2019 Exposition collective ''Let's grow'' - Headington Hill Park Oxford (Royaume Uni) / Jardin des plantes à Grenoble (France). Septembre 2018 Exposition collective ''Accelerando'' - Prieuré de Chirens. (Chirens, Rhône Alpes). Juillet 2015 Exposition collective ''Oohlal'art'' (Mirmande, Rhône Alpes).

Alma Sauret est née en 1993 à Valence (26).
Dernières performances : Les Laboratoires d'Aubervilliers, Festival 12° toute l'année (Sassenage), Wu gallery (Grenoble), Cinémathèque de Grenoble, etc
Dernière résidences: q-o2 (Bruxelles), Les Laboratoires d'Aubervilliers, Binaural/nodar (Portugal), etc
Editions : vinyles propos de bottes (auto-production), Variations Philomele 1 à 5 (loifol), Chanson de geste Bruxelloise (en cours).